publicité

223 Kg de cocaïne saisis au large de la Martinique

La douane a saisi 223 kg de cocaïne à bord d’un caboteur, lors d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants en haute mer, le 14 mai 2017, en pleine nuit, à une quarantaine de kilomètres des côtes françaises. Les personnes mises en cause sont, toutes de nationalité Grenadienne.

La douane a saisi 223 kg de cocaïne lors d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants le 14 mai © Douane
© Douane La douane a saisi 223 kg de cocaïne lors d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants le 14 mai
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Lors d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants en haute mer, les agents des douanes de la Direction Régionale Garde-côtes Antilles-Guyane (DRGC) et de l’échelon local de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), ont saisi 223 kg de cocaïne, le 14 mai 2017.

Autorisation de Saint-Vincent pour l'arraisonnement et le contrôle 

Les militaires ont intercepté un caboteur battant pavillon Saint-Vincent-les-Grenadines, navigant au large de la Martinique. Celui-ci a été localisé, en pleine nuit, à une quarantaine de kilomètres des côtes françaises. Les agents des douanes ont mis en œuvre les dispositions de l’article 17 de la convention de Vienne qui permet d’arraisonner un navire en haute mer, avec l’accord de l’Etat du pavillon, quand il est soupçonné de se livrer à un trafic de stupéfiants. Les douaniers ont mis à jour une cache aménagée sophistiquée, située à l’avant du navire et renfermant la drogue.
une cache était aménagée à l'avant du bateau © Douane
© Douane une cache était aménagée à l'avant du bateau
À l'issue de la procédure douanière, les stupéfiants et les personnes mises en cause, toutes de nationalité Grenadienne, ont été remis au service de l'Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS), chargés des suites de l’enquête judiciaire par le procureur de la République de Fort de France. 

Vidéo de la saisie de drogue (images Douane Française) 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play