publicité

27 800 cas de zika recensés mais des statistiques sous-évaluées

L'épidémie de Zika se poursuit avec 27 800 cas recensés au 2 juin. Les médecins sentinelles font le recensement pour l'ARS (Agence Régionale de Santé). Ne sont pas pris en compte ceux qui se soignent par leur propre moyen ("rimed razié", thé maison, pharmacie) sans consulter un médecin. 

Des agents luttent contre le Zika à Rivière Pilote en Martinique © NICOLAS DERNE / AFP
© NICOLAS DERNE / AFP Des agents luttent contre le Zika à Rivière Pilote en Martinique
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Il y a officiellement  27 800 cas de zika recensés au 2 juin en Martinique. L'épidémie se poursuit  avec 1150 nouveaux cas en une semaine. La surveillance épidémiologique des cas repose sur un réseau de médecins généralistes sentinelles déclarant le nombre de patients reçus à leur cabinet. Le réseau SOS médecins comptabilise aussi le nombre de patients visités. Du 23 au 29 mai l'association médicale enregistre 69 visites pour suspicion de Zika. Complètent le dispositif de collecte de résultats, les urgences pédiatriques de la Maison de la femme, de la mère et de l’enfant (MFME) et aussi les urgences adultes. Les deux services cumulés enregistrent huit suspicions de zika pour la semaine dernière.

Les cas qui échappent aux recensements

Ne sont pas pris en compte tous ceux qui se soignent par leur propre moyen en ayant recours aux plantes naturelles ou rimed razié, et qui ne consultent pas un médecin.Le traitement est avant tout symptomatique et repose notamment sur la prise d’antalgiques (le paracétamol). À prendre en considération tous ceux font de l'automédication, et qui se rendent directement dans une officine. Ces données ne figurent pas dans les relevés hebdomadaires de l'Agence Régionale de la Santé, les pharmaciens témoignent de la forte demande pour les antalgiques délivrés sans ordonnance.

Circulation virale du Zika au 2 juin 2O16 © ARS Martinique
© ARS Martinique Circulation virale du Zika au 2 juin 2O16

Le recensement de la circulation virale se fait sur l’ensemble de l’île. La commune du Prêcheur selon la carte de l'ARS n'a pas de cas de Zika. Même si l'incidence est faible dans la commune, la cartographie martiniquaise est incomplète. Les données du Précheur ne sont pas connues et pas exploitables tout simplement parce qu'il n'y a pas de médecins recenseurs. Quel serait le nombre de cas de zika si on appliquait toutes les informations aux 27.800 cas recensés par l'ARS ? On est peut-être très loin du compte.




Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play