publicité

4G : les opérateurs déploient leurs offres

L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications) a délivré les autorisations d'utilisation de fréquences de la 4G en outre-mer le jeudi 24 novembre. Quatre opérateurs sont ainsi autorisés à lancer la 4G en Martinique et en Guadeloupe : Digicel, Free Mobile, Orange Caraîbe et Outremer Télécom.

© BERTRAND GUAY / AFP
© BERTRAND GUAY / AFP
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
L'ARCEP a adopté le 22 novembre 2016 les décisions d'autorisations d'utilisation de fréquences pour la 4G en Martinique et en Guadeloupe à quatre opérateurs : Digicel, Free Mobile, Orange Caraïbe et Outremer Telecom. L‘autorisation d’utilisation des fréquences est valable vingt ans. Les opérateurs sont désormais libres de lancer la 4G, dès la notification de la décision. Avec l'arrivée de cette technique, l'ARCEP estime que la couverture 4G/4G+ aux Antilles-Guyane atteindra un niveau équivalant à la couverture dans les autres régions françaises au plus tard en février 2017.

Orange tout de suite

Orange dès hier (jeudi 24 novembre 2016) ouvre la 4G ainsi que la 4G+ à tous ses clients de la zone Antilles-Guyane. "Il s’agit d’une étape majeure et structurante pour nos équipes toutes mobilisées sur ce projet depuis plusieurs années, mais aussi pour nos clients qui attendent ce lancement de longue date", annonce Vincent Poujol, directeur Orange aux Antilles-Guyane". Avec la 4G et la 4G+, Orange propose à ses clients la démocratisation de nouveaux usages avec des débits allant jusqu’à 300 Mégabits/s soit jusqu’à 20 fois plus rapide qu’en 3G+" précise le groupe dans un communiqué de presse.

Digicel dans quelques mois

"Nous n'avons pas fait le choix d'un lancement précoce de la 4G sur une faible partie du territoire mais avons privilégié un lancement avec une couverture significative", précise Sébastien Aubé le directeur du marketing et commercial de Digicel.

"À ce stade, 90% du réseau Digicel est équipé de la technologie H+ permettant d’atteindre des débits allant de 21 à 42 Mbps (
débits pic théoriques à partager entre les utilisateurs de la cellule). Notre réseau n’est pas vieillissant ce qui nous permet d’optimiser déjà la rapidité d’accès à Internet. Dans quelques mois, Digicel lancera la 4G avec des débits avoisinant les 150 Mbps et même 300 Mpbs à certains endroits" avance Sébastien Aubé.

SFR Caraïbe le 1er décembre

"Démarrage de la 4G le 1er décembre 2016 et une couverture du territoire de l'ordre de 98 pour cent" annonce Frédéric Hayot, Directeur Général Délégué de SFR Caraïbe. "Nous avons complètement changé notre réseau mobile, nous avons la dernière génération d'équipements. Depuis plus d'un an on travaille sur la 4G", commente-t-il. SFR Caraïbe présentera ses offres mercredi 30 novembre au cours d'une conférence de presse.
 

Free mobile

Le groupe Illad maison mère de Free Mobile avait annoncé dès le mois d'octobre 2016, un investissement de 100 millions d'euros afin de s'installer sur le réseau Outre-Mer et un déploiement du réseau 4G lancé sans délai dès le début de l'autorisation de l'ARCEP.  Ses dirigeants promettent de garder les mêmes offres que dans les autres régions de France.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play