publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

"57 tonnes de viande brulées c'est un scandale" déclare Juvenal Rémir

57 tonnes de viande de volaille et de lapin ont été apportées au centre de valorisation organique du Robert, la semaine dernière pour destruction. "C'est un scandale" déclare Juvenal Rémir le président de la coordination rurale de Martinique.

Des tonnes de viandes brûlées au centre de valorisation organique du Robert © PIXABAY
© PIXABAY Des tonnes de viandes brûlées au centre de valorisation organique du Robert
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
De la viande en quantité, de la viande de poulet, ou encore de lapin détruit au Robert, au centre de valorisation organique en fin de semaine dernière. Près de 57 tonnes selon la coordination rurale de Martinique qui dénonce cet état de fait et qui ne serait pas une première.

Un scandale tonne la coordination rurale de Martinique qui dénonce ce qu’elle considère comme un véritable crime. "57 tonnes de viande brûlées c'est un scandale alors que des associations caritatives comme la Banque Alimentaire, le Fourneau économique, la Croix-Rouge ont du mal à remplir leurs missions " déclare le vice-président de la coordination rurale de Martinique Juvenal Rémir.

Selon la coordination les coupables sont tout désignés : ce sont des coopératives agricoles dont le rôle est de valoriser l’activité de leurs producteurs. Pour Juvénal Rémir il s’agit là d’un problème de commercialisation. 
Du côté de la coopérative Madivial, il y a une importante production et des déchets issus des chaînes de fabrication. Les produits jetés sont déclarés impropres à la consommation par la DSV (Direction des Services Vétérinaires).
 
La Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt suit ce dossier et annonce que des inspections et des contrôles se poursuivront. Dans un premier temps vérifier s'il s'agit d'un phénomène régulier ou non. 
 
De son coté, la coordination rurale de Martinique envisage rapidement une action auprès des autorités compétentes en la matière et compte alerter les structures de Bruxelles sur l'utilisation des fonds européens.
 

Sur le même thème

  • consommation

    Le très haut débit poursuit son développement en Outre-mer

    L’ARCEP, (Autorité de Régulation des Communications) a publié le mardi 23 mai, un état des lieux des communications électroniques en Outre-mer pour l’année 2016. Les consommations vocales mobiles et fixes sont très disparates entre les différents départements.

    Mis à jour le mercredi 24 Mai 2017 à 14:10
  • consommation

    La Martinique va-t-elle retrouver sa tradition cacaoyère ?

    Une tablette de chocolat noir entièrement fabriquée à partir de fèves de cacao. Une création des frères Lauzéa en partenariat avec Valcaco, l'association des producteurs de cacao de la Martinique. Cette première va-t-elle relancer le processus de valorisation du terroir de Martinique ?

    Mis à jour le dimanche 09 Avril 2017 à 11:00
  • consommation

    Foire Expo: ce que ça (r)apporte aux entreprises

    La Foire Expo 2017 se tient du mercredi 15 mars au dimanche 19 mars 2017 au stade Pierre-Aliker, à Dillon, à Fort-de-France. Un évènement incontournable pour les visiteurs et...les professionnels, en quête de visibilité et de contrats supplémentaires.

    Mis à jour le mercredi 15 Mars 2017 à 09:34
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis