publicité

60 travailleurs handicapés préparent la RAE

Il s'agit de la toute première vague de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAE) en Martinique. Soixante travailleurs handicapés des sept Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Martinique présenteront en janvier prochain leur RAE.

60 travailleurs vont présenter les RAE en janvier 2017. © ESAT Les orchidées
© ESAT Les orchidées 60 travailleurs vont présenter les RAE en janvier 2017.
  • Alain Livori - Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Il s'appelle Mickael, Jérémia ou encore Georges... ils font partie des soixante travailleurs handicapés au sein des sept Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Martinique qui présenteront en janvier prochain la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Il s’agit d’une validation de leur savoir-faire, comme le précise Guymette Boulinval, directrice de l’ESAT "Les orchidées" de Dillon à Fort-de-France, qui pilote également le dispositif de RAE en Martinique : "Ils ont de bonnes compétences manuelles et techniques, mais ils n'arrivent pas à avoir des diplômes. Donc la réflexion s'est posée autour de l'insertion de ces personnes. Parce que souvent on veut les insérer, mais comme tous citoyens ils n'ont pas de documents formalisant leur compétence"

Ce dispositif est lancé pour la toute première fois en Martinique. Les participants sont accompagnés dans leur démarche par des moniteurs et des formateurs. Ils participent également à différents ateliers. Le comédien José Dalma travaille sur la prise de parole en public et de mémorisation avec eux, "en fait j'essaye de les préparer au langage, comment placer leur mot parce qu'ils ont beaucoup de difficultés."

"On a le droit d'avoir un diplôme comme tout un chacun" (Jeremia Laurent)

Pour ces travailleurs handicapés, obtenir la RAE représente une ouverture vers le monde et la possibilité de réaliser d’autres projets. Jeremia Laurent nourrit beaucoup d'espoir "je fais la RAE pour pouvoir avoir un diplôme et pour pouvoir trouver par la suite un travail. Même si on est des personnes handicapées, on a le droit d'avoir un diplôme comme tout un chacun." Selon Mickael Bellance, ce dispositif est un plus pour lui "demain je ne sais pas si je pourrai avoir envie de créer mon entreprise, mais ça me donne de bonnes facultés

Les épreuves de RAE se dérouleront du 23 janvier au 10 février 2017. Les ESAT de Martinique devraient organiser une remise des attestations au cours d'une grande cérémonie prévue au mois de mars. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play