publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

60 travailleurs handicapés préparent la RAE

  • Alain Livori - Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le

Il s'agit de la toute première vague de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience (RAE) en Martinique. Soixante travailleurs handicapés des sept Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Martinique présenteront en janvier prochain leur RAE.

60 travailleurs vont présenter les RAE en janvier 2017. © ESAT Les orchidées
© ESAT Les orchidées 60 travailleurs vont présenter les RAE en janvier 2017.
Il s'appelle Mickael, Jérémia ou encore Georges... ils font partie des soixante travailleurs handicapés au sein des sept Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Martinique qui présenteront en janvier prochain la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Il s’agit d’une validation de leur savoir-faire, comme le précise Guymette Boulinval, directrice de l’ESAT "Les orchidées" de Dillon à Fort-de-France, qui pilote également le dispositif de RAE en Martinique : "Ils ont de bonnes compétences manuelles et techniques, mais ils n'arrivent pas à avoir des diplômes. Donc la réflexion s'est posée autour de l'insertion de ces personnes. Parce que souvent on veut les insérer, mais comme tous citoyens ils n'ont pas de documents formalisant leur compétence"

Ce dispositif est lancé pour la toute première fois en Martinique. Les participants sont accompagnés dans leur démarche par des moniteurs et des formateurs. Ils participent également à différents ateliers. Le comédien José Dalma travaille sur la prise de parole en public et de mémorisation avec eux, "en fait j'essaye de les préparer au langage, comment placer leur mot parce qu'ils ont beaucoup de difficultés."

"On a le droit d'avoir un diplôme comme tout un chacun" (Jeremia Laurent)

Pour ces travailleurs handicapés, obtenir la RAE représente une ouverture vers le monde et la possibilité de réaliser d’autres projets. Jeremia Laurent nourrit beaucoup d'espoir "je fais la RAE pour pouvoir avoir un diplôme et pour pouvoir trouver par la suite un travail. Même si on est des personnes handicapées, on a le droit d'avoir un diplôme comme tout un chacun." Selon Mickael Bellance, ce dispositif est un plus pour lui "demain je ne sais pas si je pourrai avoir envie de créer mon entreprise, mais ça me donne de bonnes facultés

Les épreuves de RAE se dérouleront du 23 janvier au 10 février 2017. Les ESAT de Martinique devraient organiser une remise des attestations au cours d'une grande cérémonie prévue au mois de mars. 

Partagez :

  • Les fonctionnaires de l'éducation nationale aux Antilles-Guyane accusés d'incompétence

    éducation

    "Des personnels incompétents ou débutants, en tout cas pas assez expérimentés, à la tête des académies de Guadeloupe de Martinique et de Guyane"  déclaration de Sandra Symphor du syndicat Unsa (personnels administratifs et d’intendance), invitée de l'émission Saw Ka Di du mercredi 22 février.

    Mis à jour le mercredi 22 Février 2017 à 19:01
  • Formations et orientations : forte affluence au salon "Forméo"

    éducation

    Lycéens et étudiants sont venus en masse au salon Forméo, hier (jeudi 16 février) au stade Louis Achille à Fort-de-France. Les choix de formations et d'études intéressent les futurs étudiants. Les questions concernent les filières universitaires, les études en France, à l'étranger et les formations.

    Mis à jour le vendredi 17 Février 2017 à 01:21
  • Réouverture de l'école de Dumaine au Gros-Morne

    éducation

    Les 99 enfants de l'école de Dumaine ont repris les cours ce jeudi 16 février dans leur établissement au Gros-Morne. Les enfants ont retrouvé leur salle de classe et leur maîtresse. L'école était fermée depuis le 9 janvier dernier suite à la découverte du corps d'un homme pendu.

    Mis à jour le jeudi 16 Février 2017 à 17:50

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play