publicité

L'approvisionnement des avions est suspendu en Martinique

Si vous devez prendre l'avion, armez-vous de patience. Depuis 12 heures, mercredi 9 août, les avitailleurs du GPAF (Groupement Pétrolier de l'Aéroport) n'approvisionnent plus les avions. Ils ont décidé de durcir leur mouvement. Les compagnies se ravitaillent en Guadeloupe.

l'approvisionnement des avions est suspendu depuis ce mercredi 9 août © JCS
© JCS l'approvisionnement des avions est suspendu depuis ce mercredi 9 août
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le

Les salariés affiliés à la CFDT du groupement pétrolier de l'aéroport ont décidé de durcir leur mouvement. Après des débrayages de deux heures depuis le 4 août, ils n'assurent plus l'approvisionnement des avions. Décision prise ce mercredi midi après l'annulation d'une réunion avec la direction du groupement. Les grévistes souhaitent la présence de Eric Picot le sécrétaire général du syndicat CFDT. Christèle Maroudi du GPAP souhaite mener les négociations avec les salariés, rappelant que l'entreprise est sur un site protégé, interdit au public. 

Le cahier de revendications 

Le dernier mouvement date de novembre 2014 et les avitailleurs ont le sentiment de n'avoir pas été entendus. Trois ans après ce conflit, c'est le retour à la case départ selon les avitailleurs. Dans leur plateforme de revendications, ils dénoncent le management de leur direction et certaines conditions de travail. Ils souhaitent le maintien des acquis sociaux, l'embauche de deux salariés afin d'assouplir leur planning.

Le ravitaillement se fait en Guadeloupe

Les compagnies aériennes font le plein des avions à l'aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe. L'activité est forte compte tenu de la période des vacances, des vols supplémentaires, de l'activité de la plateforme de Guadeloupe, et aussi la prise en compte de la demande venant de Martinique suite au conflit des avitailleurs. 

(Re)voir le reportage de Patrick-Jean Guitteaud et Marc Balssa : 
Aérien
L'approvisionnement des avions est suspendu depuis le mercredi 9 août à midi.  -  martinique  -  martinique

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play