publicité

L'authenticité culinaire de Trinité fait recette

Cela fait vingt ans que le trempage, authenticité culinaire de Trinité, fait recette. Ce dimanche 2 juillet, sous le marché couvert, des centaines de participants se sont rassemblés autour de cette spécialité à base de pain rassis, de crustacés et de chatrou…

Le trempage de Trinité ce dimanche 2 juillet sous le marché © Patrice Chateau-Degat
© Patrice Chateau-Degat Le trempage de Trinité ce dimanche 2 juillet sous le marché
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
C'est un moment incontournable à Trinité et qui annonce aussi le début des grandes vacances. Moment de partage et de convivialité sous le marché couvert de la commune, ce "20e Trempage Show" a permis de passer en revue toutes les années de mise en valeur de ce mets traditionnel. 

Du nord de l'île !

Cette tradition, entretenue dans le nord de l’île, est mise à l’honneur depuis 20 ans. Plus qu’un plat, le trempage est un art, un véritable rituel traditionnel, qui s’apprécie de sa préparation jusqu’à sa dégustation. Il est composé de pain rassis mouillé et émietté, puis arrosé d’une sauce épicée et très épaisse à base de poissons, fruits de mer ou viande variée. Étalé ensuite sur une feuille de bananier, il se déguste debout, autour d’une table, avec les doigts... 
 
Revivez le grand trempage show de ce dimanche 2 juillet avec Bianca Caréto et Patrice Château-Degat 
Culinaire
Trempage-show de Trinité

Sur le même thème

  • traditions

    Hommage bèlè et danmyé à Ti Émile

    Le rendez-vous traditionnel du samedi gloria c’était hier soir (15 avril) au pitt Félix Casérus à Sainte-Marie. Au programme Danmyé et Bèlè avec un hommage à Ti Émile, une façon de perpétuer la tradition des soirées du Samedi Gloria.

  • traditions

    Semaine sainte : les produits du terroir ont la cote

    Les marchés de Fort-de-France sont très fréquentés en cette période. Nous sommes entrés dans la semaine sainte et c'est le moment du jeune pour les catholiques. Les consommateurs recherchent choux, carotte, épices, giromon, légumes pays...ce sont les produits demandés.

  • traditions

    Le rituel du "ben démaré" a encore ses adeptes

    Le "ben démaré" est un rituel qui consiste à se laver avec des feuillages et d'autres ingrédients, le dernier ou le premier jour de l'année. L'objectif serait de commencer la nouvelle année débarrassée, grâce à ce bain, de tous les problèmes de l'an passé.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play