publicité

BAC 2017 : Yohan obtient la meilleure note de l'académie avec une moyenne de 20/20

Yohan Marie-Joseph, 17 ans, est le major de la promotion 2017 du Baccalauréat. Il a obtenu la meilleure moyenne de l'académie de la Martinique ( 20/20). Le jeune homme ne s'y attendait pas, mais se dit très content.

Le jeune homme s'est déplacé pour voir les résultats. © PPF
© PPF Le jeune homme s'est déplacé pour voir les résultats.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Silhouette longiligne et frêle, difficile de deviner que ce jeune homme très timide de 17 ans est major de la promotion 2017. Yohan Marie-Joseph a son relevé de notes en main, et il y a de quoi faire tourner la tête. Des 20 dans cinq matières dont physique-chimie, SVT et latin, un 19 en histoire-géographie et six 18. Sa note la plus basse est un 13 en sports. "l'EPS (Éducation Physique et Sportive, ndlr), je m'y attendais" dit-il timidement.

"Je suis très content"


Ni lui, ni ses parents n'avaient envisagé qu'il obtienne la meilleure moyenne de l'académie. "Je suis habituée à ce qu'il ait de bonnes notes, mais c'est le Bac, il y a l'inconnu donc je ne m'y attendais pas. Il est très sérieux et travailleur, en plus il a des capacités, mais c'est vrai qu'il travaille beaucoup donc il mérite ces résultats" ajoute Nathalie Marie-Joseph, sa mère. 
Yohan Marie-Joseph a obtenu des notes très élevées, cinq 20, un 19, six 18 et un 13. © PPF
© PPF Yohan Marie-Joseph a obtenu des notes très élevées, cinq 20, un 19, six 18 et un 13.
Selon l'adolescent, les raisons de cette réussite sont simples. L'excellent niveau de sa classe, la terminale S3 option mathématique au lycée de Bellevue à Fort-de-France, "à la moyenne de l'année, je suis 2e de la classe" surenchérit-il. Mais il semblerait que son travail durant toute l'année et ses révisions sont déterminants. "j'ai vraiment essayé de tout apprendre pour éviter les mauvaises surprises". Même si sa mère reste perplexe sur sa méthode, "il a une manière très spéciale de travailler. Il est souvent dans ses livres et en même temps il regarde YouTube, il écoute de la musique".

Yohan pratique le piano et l'aïkido


Yohan Marie-Joseph a déjà tout prévu pour la suite, après le Bac, il entre en 1ère année de médecine en Martinique, puis la suite du cursus en Guadeloupe et en France. Au moins une dizaine d'années d'étude en perspective, et cela ne lui fait pas du tout peur. "Il a toujours voulu être médecin. Depuis qu'il a 7 ans, il a toujours dit ça", confirme sa mère. Le jeune homme veut devenir médecin généticien, "c'est un métier qui allie travail de recherche et soins des patients. La recherche me passionne".
Après le Bac, il commence ses études de médecine. © PPF
© PPF Après le Bac, il commence ses études de médecine.
La famille attend maintenant les résultats du frère cadet (14 ans), qui passe son diplôme national du brevet afin de faire, ils l'espèrent, une double fête. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play