publicité

Belgique : une campagne pleine d'humour contre les sms au volant

L’utilisation d’un téléphone portable en conduisant, soit pour appeler ou recevoir des appels, soit pour écrire des textos, est un fléau auquel tous les pays souhaitent mettre fin. Une campagne pour lutter contre les méfaits du portable en voiture a éte lancée en Belgique.

Une campagne pour lutter contre les méfaits du portable en voiture © Réunion 1ère DR
© Réunion 1ère DR Une campagne pour lutter contre les méfaits du portable en voiture
  • Pierre-Yves Honoré
  • Publié le , mis à jour le
Cela ressemble à une blague belge, mais c’est pourtant très sérieux. La nouvelle trouvaille de la sécurité routière belge pour lutter contre les méfaits du portable au volant, choisit l’humour pour sensibiliser les jeunes aux dangers des textos en conduisant. 
 
La sécurité routière belge en accord avec une auto-école a présenté un stratagème aux apprentis conducteurs. Elle a fait croire aux futurs conducteurs qu’une nouvelle circulaire ministérielle les obligeait à envoyer un SMS au volant pour préparer l’examen de permis de conduire. Une vidéo a même été réalisée dans une voiture sur un circuit fermé. On voit le moniteur demander aux élèves d’envoyer un SMS tout en conduisant.
 
Et bien le résultat est édifiant : sortie de route, freinage raté et tête-à-queue. Le plus surprenant c’est la réaction des candidats pourtant habitués à utiliser le portable au volant. Aucun n’a réussi à envoyer un SMS. La sécurité routière a donc réussi son coup. Faire toucher du doigt les dangers du portable au volant. Cette opération a démontré que "le conducteur ne peut pas tout faire en même temps" dans son véhicule et qu’il doit rester attentif à sa conduite. 
 
Mais le plus drôle, c’est que dans l’une des séquences le moniteur a oublié d’attacher sa ceinture. Il a été violemment projeté sur le pare-brise suite à un freinage trop appuyé d’un candidat. C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play