publicité

Les besoins en main d'œuvre augmentent de 1,5% en 2017

L'enquête "Besoins en Main d'Œuvre" 2017 révèle une légère hausse (+1,5%) du nombre de projets de recrutement pour cette année en Martinique. Plus de 9600 perspectives d'embauche ont été enregistrées.

Plus de 9600 perspectives d'embauche ont été enregistrées. © AFP
© AFP Plus de 9600 perspectives d'embauche ont été enregistrées.
  • Grégory Gabourg
  • Publié le , mis à jour le
9 616 perspectives d'embauche contre 9 467 l'an dernier, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2016. Les chefs d'entreprises semblent prêts à recruter davantage cette année en Martinique, selon l'enquête annuelle "Besoins en main d'oeuvre" du Pôle Emploi et du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie).

Quels métiers sont les plus recherchés ?

Citons, dans l'ordre, les professionnels de l'animation socio-culturelle, les jardiniers, les agents d'entretien, et les ouvriers non-qualifiés du gros-œuvre du bâtiment. Ces quatre familles de métiers représentent, à elles seules, 1 750 projets de recrutement, soit près d'un projet sur cinq.

La tendance est-elle la même dans toutes les régions ?

En partie. Les animateurs sont dans le top 3 des métiers les plus recherchés dans toutes les régions, excepté dans le Sud, où les métiers de la restauration (serveurs et cuisiniers) trustent les premières places. Pas surprenante, non plus, la forte proportion de projets de recrutement dans le monde agricole enregistrés dans le Nord-Caraïbe et le Nord-Atlantique, deux territoires ruraux.

Ces projets de recrutement concernent-ils majoritairement des CDI ou des CDD ?

L'enquête ne le précise pas, même si on peut supposer que la proportion de CDD est plus importante. L'un des meilleurs indicateurs est celui de la part de l'emploi saisonnier qui représente 34% en moyenne. En y ajoutant les projets d'embauche pour une durée déterminée, on devrait dépasser la barre des 50%.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play