publicité

Le Canada : nouvel eldorado des étudiants antillais

120 étudiants guadeloupéens et 73 martiniquais ont effectué leur rentrée universitaire au Canada à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) le 6 septembre. Une rentrée étalée compte tenu de l’effectif de 41 000 étudiants. Les nouveaux venus des Antilles sont plus nombreux cette année.

Une rentrée étalée compte tenu de l’effectif de 41.000 étudiants à l'UQAM © JCS
© JCS Une rentrée étalée compte tenu de l’effectif de 41.000 étudiants à l'UQAM
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Yann, Lia, Noémie…font partie des 193 étudiants des Antilles à avoir choisi Montréal, première ville universitaire au monde, selon le classement QS Best  Student Cities 2017. Le Canada est une destination qui attire les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études.

S'engager dans la vie universitaire


Les étudiants de Guadeloupe et de Martinique ont effectué leur entrée à "UQAM", la semaine dernière (6 septembre). Ils ont tous participé à une réunion d’intégration pour comprendre comment se déroulerait leur vie d’étudiant, mais aussi l’accompagnement envisagé dans leur projet d’études.

La délégation des Antilles est plus importante d’année en année, dans des secteurs bien précis : sciences de l’éducation, de la gestion, sciences humaines, mais aussi des secteurs comme le tourisme, l’informatique...

Les étudiants de l'UQAM en provenance des Antilles françaises découvrent leur première leçon de vie.

Viser l'excellence


Deux fois par an, les universités du Québec viennent à la rencontre des lycéens et des étudiants de Martinique et de Guadeloupe pour une journée spéciale "Etudier au Québec". Des partenariats ont été signés en 2011 (Guadeloupe) et en 2013 (Martinique) avec l’UQAM, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Francine Njoh-Ebengué conduit chaque année la délégation des universités du Québec en Guadeloupe et en Martinique.
Montréal compte 180 000 étudiants universitaires, dont plus de 30 000 étudiants étrangers et près de 3 500 proviennent de 96 pays. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play