publicité

Le carnaval en vacances : trois destinations de rêve dans la Caraïbe

La Caraïbe célèbre aussi le carnaval en juillet/août. La Barbade, Sainte Lucie et Anguilla vont foisonner de costumes colorés, de strass et de steel-band déchaînés.

Juillet / Aout : mois de carnaval dans plusieurs îles de la Caraïbe © Pixabay
© Pixabay Juillet / Aout : mois de carnaval dans plusieurs îles de la Caraïbe
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
Au fil des ans, plusieurs îles de la Caraïbe ont positionné clairement leur carnaval comme produit touristique. Sans doute pour contourner la concurrence frontale avec Trinidad, qui au mois de février draine le gros de la clientèle touristique. Tant mieux pour ceux qui veulent doubler la dose : Sainte-Lucie, Anguilla et la Barbade les attendent, cette année encore, en juillet et en août.

SAINTE LUCIE
L’île voisine vous propose l’explosion des jours gras, les 17 et 18 juillet prochains, avec la parade des groupes (Parade of the bands). Aller faire un tour à Sainte-Lucie à l’occasion de ce carnaval annuel permet de découvrir un spectacle riche en couleurs et en musique, véritable hommage à l'héritage africain et catholique de l'île. Ce carnaval se déroule en juillet depuis les années 90. Il est largement présenté comme étant l'un des carnavals les plus chauds de la région.

BARBADE
À la Barbade le carnaval s’appelle « crop over », c’est dire fin de la récolte. C’est le plus grand rendez-vous d'été de la Barbade et il célèbre la fin de la coupe de la canne à sucre. Il attire des visiteurs du monde entier, mais beaucoup de Bajans (Barbadiens) qui vivent hors de l'île rentrent aussi chez eux pour se joindre aux festivités en famille et entre amis. En plus du calendrier officiel, il existe de nombreuses autres activités «Crop over». À découvrir jusqu'au 13 août, au hasard de conversations, pour votre plus grand bonheur.

ANGUILLA
À Anguilla, le carnaval fait partie du Festival d’été et des compétitions nautiques, The Anguilla Summer Festival. Il est patronné par le ministère du développement social. C’est la plus grande fête de l'île, encore plus célébrée que Noël, selon certains. Costumes en paillettes et défilés de rue garantis.

Voici le calendrier de l’édition 2017 :
1er Août – La nuit des princes et princesses
3 août –  Concours de soca Friday
7 août  – J’ouvert  (vidé en pyjama)
10 août  – concours de Calypso
11 août – Grande Parade des groupes


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play