publicité

Crash de Maracaïbo : un nouveau procès en décembre 2017

Douze années se sont écoulées depuis le crash du vol de la West Caribbean et le décès des 152 passagers martiniquais et des 8 membres d'équipages au Venezuela. Un nouveau procès est annoncé en décembre prochain.

A Saint-Joseph, hommage devant la stèle dédiée aux victimes du crash de 2005 © Martinique 1ère
© Martinique 1ère A Saint-Joseph, hommage devant la stèle dédiée aux victimes du crash de 2005
  • Swann Vincent (Stagiaire)
  • Publié le
Le 16 août 2005, un appareil de type MD-82 appartenant à la compagnie West Caribbean s'est écrasé à Maracaïbo, au Venezuela, avec à son bord 152 passagers martiniquais et 8 membres d'équipage, tous colombiens.

L'appareil de la West Caribbean devait prendre son envol du Panama et acheminer ses passagers jusqu'à l'aéroport du Lamentin en Martinique. L'accident ne laissera aucune chance aux 160 occupants de l'appareil.

Audience prévue les 12 et le 13 décembre 2017


Suite à cette tragédie, les familles des victimes, constituées en association, ont eu recours à la justice, engageant un long bras de fer avec les responsables potentiels de l'accident. En 2016, la justice a rendu un non-lieu, estimant que la faute était totalement imputable aux pilotes de l'appareil MD-82.

Les familles, en total désaccord avec la décision de justice, ont fait appel, et une nouvelle audience est prévue les 12 et 13 décembre 2017.

Une proposition d'audience à l'Atrium a été suggérée par l'administration judiciaire martiniquaise. Celle-ci a été repoussée par les familles, représentées par l'Association des Victimes du Crash Aérien du 16 août 2005 : "Nous refusons d'assister à une audience concernant la mort de 160 personnes dans une salle de spectacle", s'indigne Rose-Marie Taupin-Pélican, présidente de l'AVCA.

L'AVCA se manifeste


À l'occasion du 12e anniversaire de ce tragique événement, l'AVCA organisera une marche commémorative mercredi (16 août) qui s'élancera de la place François Mitterrand, à Fort-de-France, après un dépôt de gerbes à 8h30. Le cortège se dirigera ensuite vers le Tribunal de Grande Instance de la ville, où se tiendra une conférence de presse avec les avocats des familles des victimes à 9h45. Une manifestation est également prévue devant la Cour d'Appel de Fort-de-France. Le cortège reprendra sa route direction la stèle de Saint-Joseph où un autre dépôt de gerbe est prévu à 11h30. Enfin, un dernier dépôt de gerbes est envisagé à 15h à Basse-Pointe pour clôturer cette journée de recueillement.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play