publicité

Domination outrancière de la République Dominicaine aux championnats de la Caraïbe

La République Dominicaine a placé quatre coureurs aux quatre premières places du championnat de la CaraÏbe sur route, dimanche 22 octobre, à Rivière-Salée. Junior Malte Aguilera, suivi de Juan José Cueto Montéro, puis d'Adderllyn Cruz Colon et le quatrième Adrian Santiago Nunez Hernandez.

Junior Marte Aguilera franchit en vainqueur la ligne d'arrivée du championnat de la Caraïbe route © JCS
© JCS Junior Marte Aguilera franchit en vainqueur la ligne d'arrivée du championnat de la Caraïbe route
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Le championnat de la Caraïbe sur route s'est joué dans les 25 derniers kilomètres sur un circuit à l'intérieur des terres de Rivière-Salée. Le Martiniquais Thierry Ragot, est repris par un groupe de coureurs.

Une stratégie payante


La République Dominicaine se place aux commandes de l'épreuve en favorisant la sortie de deux coureurs, Junior Malte Aguilera et Juan José Cueto Montéro, dans les derniers kilomètres. Toutes les attaques Martiniquaises et Guadeloupéennes sont neutralisées. Le plan de course se dessine. Junior Malte Aguilera, suivi de Juan José Cueto Montéro quittent le peloton pour franchir dans cet ordre la ligne d'arrivée. La troisième place sur le podium revient à Adderllyn Cruz Colon devant son compatriote Adrian Santiago Nunez Hernandez.
Domination également chez les espoirs. Junior Malté Alguilera  de la République Dominicaine est sur la plus haute marche du podium devant les Guadeloupéens Romain Vinetot et Collins Phaëton.
Quatre coureurs au départ quatre coureurs à l'arrivée et aux premières places © JCS
© JCS Quatre coureurs au départ quatre coureurs à l'arrivée et aux premières places

Teniel Campbell (Trinidad) domine chez les femmes


La course en ligne de 66 kilomètres samedi après-midi (21 octobre) à Rivière-Salée est remportée par Teniel Campbell de Trinidad. Sans grande surprise, elle s'impose ce dimanche, sur le contre la montre individuel avec un temps de 25,42 mn, devançant Lisa Groothuesheidkanp de Curaçao (26,19 mn) troisième Laura Gueppois de la Guadeloupe (27,02 mn). Elle confirme son titre du contre la montre remporté l’an dernier sur le sol guadeloupéen. 
Teniel Campbell intouchage sur la route comme lors du chrono aux championnats de la Caraïbe (femmes) © Martinique 17RE
© Martinique 17RE Teniel Campbell intouchage sur la route comme lors du chrono aux championnats de la Caraïbe (femmes)

Le cyclisme dans la Caraïbe est sur la bonne voie 


18 pays de la région ont participé aux compétitions ainsi qu'à l'assemblée générale de la Copaci (Confédération Panaméricaine de Cyclisme). Les discussions ont porté sur le financement, la formation des cadres, les projets de développement, les rapports et l'aide de l'UCI (Union Cycliste Internationale) surtout dans domaine financier. Aux présidents de comités régionaux de monter les projets pour avoir le soutien financier de l'institution.

David Lappartient, le récent président de l'UCI (Union Cycliste Internationale). 

(Re)voir la cérémonie de remise des prix des championnats de la Caraïbe diffusée en direct sur le Facebook de Martinique 1ère ce dimanche 22 octobre 2017

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play