publicité

JT 13h

  1. /
  2. martinique
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. JT 13h

L'édition de la mi-journée, présentée du lundi au vendredi notamment par Catherine Gonier-Cléon. L'accent est mis sur l'actualité chaude de la matinée et de la nuit, d'un dossier spécial suivi d'un invité et de l'essentiel de l'actualité en France et dans le monde.

Infos 13

Toute l'actualité du jour diffusée en simultané depuis la Martinique et la Guadeloupe....

consommation

Le très haut débit poursuit son développement en Outre-mer

L’ARCEP, (Autorité de Régulation des Communications) a publié le mardi 23 mai, un état des lieux des communications électroniques en Outre-mer pour l’année 2016. Les consommations vocales mobiles et fixes sont très disparates entre les différents départements.

Mis à jour aujourd'hui à 14h10

histoire

Guadeloupe, mai 1967 : un massacre aux zones encore troubles

Cinquante ans après les faits, la répression policière des 26, 27 et 28 mai 1967 en Guadeloupe est encore dans les mémoires. Dans l’Hexagone, un collectif a lancé un appel pour la reconnaissance de ce crime, pour la vérité et la justice. 

Mis à jour aujourd'hui à 09h43

industrie

AMPI : les patrons affichent une meilleure confiance en l'avenir

L'AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie) a tenu son assemblée générale, vendredi 19 Mai à Schoelcher. Les entrepreneurs industriels ont noté les avancées obtenues par les relais de l'AMPI à Paris et à Bruxelles : la FEDOM et EURODOM.

Mis à jour aujourd'hui à 07h07

faits divers

Gironde: démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne entre la Martinique et la Gironde

Un réseau de trafic de cocaïne, entre la Martinique et la Gironde, a été démantelé le 16 mai permettant l'arrestation de huit personnes, dont plusieurs originaires de la région bordelaise, selon l'Office central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants. 

Mis à jour aujourd'hui à 03h20

élections législatives

Les imprimeurs se frottent les mains grâce aux législatives

La campagne électorale en vue des élections législatives a commencé depuis lundi 22 mai sur tout le territoire de la République Française. Avec plus de 50 candidats en Martinique, la campagne profite en particulier aux imprimeurs.

Mis à jour aujourd'hui à 02h35

social

Les salariés de France-Antilles attendent des garanties du prochain repreneur

L'UGTG de Guadeloupe et la CDMT de Martinique représentent les salariés de France-Antilles. Tous attendent des garanties du prochain repreneur du journal qui devrait être connu le 6 juin prochain.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 23:54

environnement

Brume de sable : son impact sur les personnes fragiles

L'air est de mauvaise qualité. Une brume de sable s'est installée sur la Martinique depuis plusieurs jours. Pour les personnes fragiles la prudence est de rigueur. Pas d'activité à l'extérieur pour les résidents de  l'Epad les "Orchidées" au Lamentin. Elles sont confinées pour limiter les efforts. 

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 15:46

justice

Des affaires judiciaires traitées par... un site Internet

Il s'agirait d'une première dans le domaine. Depuis quelques jours, un site Internet aide les justiciables à se défendre seuls devant un tribunal. Une idée mise en pratique par Valérie Calixte, une avocate martiniquaise.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 10:15

Législatives 2017

Législatives : les candidats en lutte contre l’abstention

La campagne des élections législatives prend de l’ampleur. Les 53 candidates et candidats (sous réserve de validation par la préfecture) tentent de convaincre les 311 000 électeurs de les choisir. Qui sortira vainqueur des élections législatives, dans trois semaines ?

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 07:59

esclavage

Pourquoi commémore-t-on les victimes de l'esclavage le 23 mai?

Les dates de commémorations des victimes de l'esclavage sont multiples. Aux dates de l'abolition dans chaque département d'Outre-mer, s'ajoutent des dates de commémoration dans l'Hexagone, le 10 mai et le 23 mai. Explications

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 06:25

éditorial

Abolition de l’esclavage : vers une commémoration consensuelle ?

Par leur présence à l’Habitation Duchamp, point de départ de l’offensive victorieuse des esclaves insurgés en mai 1848, les maires de Saint-Pierre et du Prêcheur ont pris une initiative amenée à prendre de l’ampleur.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 08:01

football

La Samaritaine : les coulisses d'une double victoire

Cette saison, la Samaritaine a tout gagné. Un titre de champion de régional 2 qui lui permet d'accéder en régionale 1, et surtout le club a pour la première fois inscrit la coupe de Martinique à son palmarès. Une double victoire après une nouvelle orientation impulsée par Gaël et Pierre Germany.

Mis à jour le mardi 23 Mai 2017 à 03:00

22 mai Martinique

Gloriyé 22 mé 1848

Du Prêcheur au Diamant en passant par Fort-de-France, différentes manifestations de commémoration sont organisées ce lundi 22 mai pour le 169e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Martinique.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 16:39

sports mécaniques

Axel Marie-Luce en tête du championnat de France Supermotard S3

Le Martiniquais s'est illustré lors de la deuxième course du Championnat de France Supermotard qui se tenait ce samedi (20 mai) et ce dimanche (21 mai) sur le circuit de Mirecourt-Juvaincourt dans les Vosges.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 12:05

éditorial

Les enjeux contrastés de la commémoration de l’abolition de l’esclavage

La commémoration de l’abolition de l’esclavage, ce 22 mai, devrait nous permettre de poser quelques questions à l’histoire et à nous-mêmes.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 09:21
présenté par
publicité
vos émissions tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play