publicité

Les personnages

Retrouvez les personnages principaux de votre série THE MENTALIST

  • Par Linda Meddah
  • Publié le , mis à jour le

Patrick Jane 

Patrick Jane est consultant au CBI. Il est doté de pouvoirs d'observation, de déduction et de manipulation hors du commun dont il se sert pour résoudre des enquêtes. ll a été prétendu medium avant de rejoindre le CBI. Il travaille à présent pour le FBI, au Texas, toujours en tant que consultant. Patrick a été élevé dans le milieu forain par son père, qui lui a appris plus ou moins à arnaquer les gens et leur soutirer de l'argent en utilisant ses dons d'observation. C'est dans ce même milieu qu'il a rencontré Angela Ruskin, qui deviendra sa femme et avec qui il aura une petite fille, prénommée Charlotte Anne.
Mais alors qu'il joue les faux médiums dans un show télévisé, il s'attire les foudres d'un certain John Le Rouge, tueur en série qui, pour se venger d'avoir été insulté, va assassiner la femme et la fille de Jane le soir-même ! Ce drame l'anéantit, et après avoir été hospitalisé en hôpital psychiatrique, il rejoint le CBI en tant que consultant dans l'équipe de Teresa Lisbon. Il n'en n'oublie pas moins son but ultime, ce pourquoi il vit désormais : retrouver et tuer John Le Rouge pour venger la mort de sa famille. Deux ans après avoir tué John Le Rouge, Jane rejoint le FBI à Austin, au Texas. Même s'il travaille avec une nouvelle équipe, il côtoie toujours Lisbon et Cho.

Teresa Lisbon 


Elle dirige une équipe d'agents au California Bureau of Investigation. Suite au démentiellement du CBI, elle se fait renvoyer. Elle retrouve alors un poste de sheriff dans une petite ville dans l'Etat de Washington, avant de rejoindre le FBI au Texas aux côtés de Jane. Elle est une personne autoritaire qui gère son équipe avec une poigne de fer. Pourtant, elle reste à l'écoute de ses subordonnés. Avec Patrick Jane, c'est une toute autre histoire. Ce dernier n'est pas pour le respect des règles, ce qui engendre des conflits avec Teresa qui elle, aime les respecter. Au fil du temps et après avoir appris à connaître Patrick, Teresa se laisse aller à quelques écarts dans la conduite qu'elle s'est fixée. Douze ans après leur rencontre, leurs liens se sont resserrés, surtout après la mort de John Le Rouge, et elle a prouvé qu'elle était prête à beaucoup de choses pour lui et les membres de son équipe. Teresa Lisbon a grandi à Chicago. Elle est la fille d'un pompier et d'une infirmière. Elle est l'aînée de quatre enfants et la seule fille. La scénariste Ashley Gable a confié que Lisbon avait des racines portugaises et irlandaises. Teresa voit son enfance bouleversée quand sa mère meurt dans un accident de voiture, victime d'un chauffard. Teresa n'a que 12 ans. Son père sombre alors dans l'alcool et se met à maltraiter ses enfants. Teresa doit grandir vite et s'occuper de ses frères. Finalement, son père met fin à ses jours… Malgré cette période difficile, Teresa se lance dans les forces de l'ordre. Elle fait ses débuts d'enquêtrice à San Francisco, sous les ordres d'un certain Sam Bosco, avant de rejoindre le CBI à Sacramento où elle était à la tête d'un équipe d'agents. Désormais, elle travaille pour le FBI au Texas.

Kimball Cho 


Kimball Cho est agent du CBI et membre de l'équipe de Lisbon. Grâce à son calme et à son sens de la psychologie, il est celui qui, au sein de l'équipe, mène souvent les interrogatoires. Cho est quelqu'un de distant. Il sourit rarement, même si Jane l'amuse. Il adore lire et on le voit très souvent le nez plongé dans un bouquin. Après le démantèlement du CBI, Cho est renvoyé au même titre que l'équipe. Deux ans plus tard, on apprend qu'il a rejoint le FBI. Il semble toujours fidèle à lui-même. Kimball Cho a grandi à Oakland, dans la banlieue de San Francisco, mais il est d'origine coréenne. Durant son adolescence, il a fait partie d'un gang, les Playboys d'Avon Park, où il était surnommé Iceman (le Glaçon en VF) pour son sang-froid. Pour se calmer, il a ensuite été envoyé dans un camp de redressement, puis s'est engagé dans l'armée avant de rejoindre le CBI et l'équipe de Teresa Lisbon.

Wayne Rigsby 


Wayne Rigsby est un agent du CBI et membre de l'équipe de Teresa Lisbon. Il est celui dans l'équipe qui s'occupe en règle générale des scènes de crime car il a auparavant travaillé dans la police scientifique. Il est également très consciencieux dans son travail. Il est un peu jaloux de Patrick Jane, de ses dons, de ses tours de passe-passe. Par ailleurs, c'est quelqu'un qui aime la nourriture et ne peut pas s'empêcher de grignoter tout ce qu'il trouve. Il aime aussi beaucoup faire des paris. Après le démantèlement du CBI, il créé avec Van Pelt leur propre agence de sécurité à San Francisco. Wayne Rigsby est le fils d'un truand nommé Steve Rigsby. Ce dernier a un casier judiciaire bien chargé, et n'entretient absolument pas de bonnes relations avec Wayne. Il dit être dégoûté qu'il soit devenu flic. Au cours de la saison 4, Wayne est aussi devenu papa d'un petit Benjamin. Dans la saison 6, il épouse Van Pelt et on apprend deux ans plus tard qu'ils ont eu ensemble une petite fille, prénommée Maddy. Côté professionnel, Wayne a travaillé au sein du département des incendies de San Diego avant de rejoindre le CBI.

 

Grace Van Pelt 

 

Grace Van Pelt est la dernière recrue de l'équipe de Lisbon. Grace est croyante. Elle croit à l’Au-delà, aux médiums, ce qui provoque quelques problèmes de compréhension avec Patrick Jane. Au CBI, elle est souvent cantonnée au bureau, à passer des appels et faire des recherches informatiques. Après le démantèlement du CBI suite à l'affaire John Le Rouge, Rigsby et elle ont ouvert leur propre agence de sécurité, basée à San Francisco. Grace Van Pelt a grandi dans une petite ville de l'Iowa. Elle a plusieurs frères. Son père, Amos Van Pelt, était entraîneur de football. Elle a une tante, prénommée Yolanda, qui est médium. Son parrain est aussi ministre presbytérien. Par ailleurs, Grace est plutôt à l'aise avec les chevaux, qu'elle a pas mal apprivoisés quand elle était plus jeune. Concernant ses relations amoureuses, après l'échec de son histoire avec O'Laughlin, Grace épouse enfin Rigsby dans la saison 6. On découvre qu'ils ont eu ensemble une petite fille prénommée Maddy deux ans après la mort de John Le Rouge.


 

publicité
vos programmes tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play