publicité

Exercice Richter : Comment réagir après un séisme ou un tsunami de grande envergure ?

  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le

"UE RICHTER CARAÏBES 2017" est un exercice d’ampleur séisme et tsunami organisé du 21 au 24 mars 2017. Tous les services de secours et de l’État vont simuler un exercice grandeur nature : exercice d’évacuation des populations en cas de tremblement de terre et de tsunami.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Pendant 5 jours, tous les services de secours, de l’État, le SAMU, les pompiers, la sécurité civile…en tout près de 1000 acteurs vont simuler un exercice grandeur nature d’évacuation des populations en cas de tremblement de terre et de tsunami. 
 

Déroulement de l'exercice

"UE RICHTER CARAÏBES 2017" se déroulera de manière simultanée en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin. En Martinique, de nombreux postes de commandements seront activés (en préfecture, en sous-préfectures et dans 27 communes), des évacuations du littoral seront organisées par les mairies, notamment pour tester les itinéraires d’évacuation tsunami. Les deux derniers jours, le jeudi et le vendredi, l’exercice sera surtout orienté sur la partie secours aux victimes. 
 
 (Re)voir le reportage de Kelly Babo
Prévention
L’exercice " EU RICHTER CARAIBES 2017" associera des équipes de protection civile Belge, Espagnole, Française, Luxembourgeoise, en étroite coopération avec les autres pays de l'Union et en étroite collaboration avec l'Union Européenne. 

Partagez :

  • Une école fermée à Ducos à cause du dernier séisme

    sécurité

    L'école primaire Laurence Marie Magdeleine de Ducos est fermée dans la précipitation à cause des fissures provoquées par le séisme du 3 février dernier. Les élèves seront transférés dès lundi prochain à l'école Solange Aribo, dans le bourg de la commune.

    Mis à jour le jeudi 16 Mars 2017 à 17:06
  • Sécurité dans les transports : les autorités passent à l'action

    sécurité

    Les autorités ont entendu l'appel des sociétés de transport des villes du centre. Grande opération de sécurité, hier (jeudi 23 février 2017), sur le circuit des bus à Schoelcher, au lendemain d'une sévère condamnation de l'agresseur d'un chauffeur.

    Mis à jour le vendredi 24 Février 2017 à 08:15
  • Vigilance jaune : mer dangereuse à la cote

    sécurité

    Météo-France place la Martinique au niveau de vigilance jaune pour mer dangereuse à la cote, vendredi 24 février. Une houle est arrivée en fin de nuit en Atlantique, orientée au Nord-Ouest en Mer des Caraïbes. Son amplitude va augmenter, la rendant plus dynamique avec du ressac jusqu'aux rivages.

    Mis à jour le vendredi 24 Février 2017 à 07:10

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play