publicité

Faites de la musique !

Dans les restaurants, les bars et même certains coins de rues, la musique se propagent d'oreilles en oreilles durant toute cette journée et soirée du 21 juin. 

 © JCS
© JCS
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Même s'il ne s'agit en aucun cas de célébrer le premier jour de l'été, en Martinique également, la fête de la musique est devenue un rendez-vous incontournable au fil du temps. Chaque 21 juin, cette grande manifestation populaire gratuite est l'occasion pour les musiciens amateurs ou professionnels de partager leur passion.

L'émission Alabowdaj de Paulo s'est tenu sous le kiosque avec en invité le percussioniste Dédé Saint-Prix. (Re)voir le Facebook live de Martinique 1ère : 

L'origine


Il faut remonter au 21 juin 1976 pour retrouver le premier évènement du genre. Le musicien américain Joël Cohen qui travaillait alors pour Radio France-France Musique avait imaginé pour la chaîne des "Saturnales de la Musique" lors des deux solstices en juin et décembre. 
Puis, l'idée est adaptée par le compositeur Maurice Flauret et instaurée par Jack Lang alors ministre de la Culture. La première édition de "fête de la musique" a lieu le 21 juin 1982, mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. 
Désormais cette manifestation musicale est célébrée dans près de 120 pays à travers le monde. 


Des manifestations musicales gratuites aux quatre coins de l'île


Lamentin 
Au forum de Basse-Gondeau à partir de 18 heures, les élèves du centre culturel de Basse-Gondeau vont fêter la musique avec leurs professeurs Maurice Bouchard, Charly Labinsky, Mario Mass, Brice Bapté et en invité, le conférencier et musicien cubain Conrado Palacios Arroche qui a présenté hier soir (20 juin) la guitare cubaine "Tres", si chère à Compay Segundo et le son cubain. 

Sur la place du Calebassier dès 19 heures, la ville acceuille un méga show avec aux platines DJ Chouchou et des play-backs de Douks, Elji, Panik J, Toupi, Romaric, Mathieu Marthély, Gessi Nathaly, Chanto, Edwin Lagier, Jean Mourouvin, Vanessa Célestine, Stéphane Moreau, Alain Ajax, Bruno Bias. Et enfin un live de Stéphane Ravor et Dave accompagnés par le groupe Kiss’On de Jean-Louis Morville. 

Fort-de-France
La municipalité organise plus d'une vingtaine d'évènements au centre-ville et dans les quartiers : 

© Municipalité de Fort-de-France
© Municipalité de Fort-de-France
Martinique 1ère célèbre elle aussi la musique avec un karaoké ouvert à l'ensemble du personnel en matinée.

Voir la vidéo : 
Karaoké Martinique 1ère
La Collectivité Territoriale de Martinique investit le pavillon Bougenot (annexe de la Bibliothèque Schoelcher) :
10h30 à 12h00 : Akoustik Lounge avec les musiciens du groupe Bamboolaz pour un répertoire de variétés locales, caribéennes et internationales. 
14h30 à 16h30 : Les artistes Stan Wave (Leader vocal) et Brice Lautric (Guitare, Arrangement) accompagné des chanteurs et musiciens amateurs Véronique Nestoret (chant), Antoine Ludosky (chant), et Alain Francil (piano) ainsi qu’un artiste invité : Alex Valère (guitare basse) qui proposent un répertoire centré sur le zouk et le kompa.

Schoelcher 
La ville propose la 10e édition du Village musical de 18h à 23h au bourg : 
© Municipalité de Schoelcher
© Municipalité de Schoelcher

Carbet 
L’antenne du GIDCC (Groupement d'Initiatives et de Développement Culturel pour le Carbet) en partenariat avec Radio Fréquence Caraïbe et la Ville du Carbet propose une animation musicale avec le Groupe "Bwa Bwilé", Eddy Borderan, et Evolution Rafal Sound de 19h à 23h30 sur la place des Caraïbes au Carbet. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play