publicité

Fort-de-France verbalise à distance grâce à la vidéo

La vidéo verbalisation, est désormais une réalité à Fort-de-France. La ville utilise son parc composé d’une soixantaine de caméras pour surveiller et verbaliser tous les contrevenants.

Des caméras pour surveiller et verbaliser. © Martinique1ere-Pixabay
© Martinique1ere-Pixabay Des caméras pour surveiller et verbaliser.
  • Maurice Violton - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le , mis à jour le
La ville l'annonçait depuis plusieurs mois, c'est désormais chose faite. Le parc composé d’une soixantaine de caméras du Centre de Supervision Urbain (CSU) a désormais une double fonction : veiller à la sécurité et verbaliser. 
Avec ce matériel réparti sur des axes stratégiques et sur des points sensibles à Fort-de-France (centre-ville et quartiers périphériques), les forces de l’ordre pourront verbaliser les contrevenants pour leur attitude peu citoyenne et pouvant porter préjudice aux autres.

Des caméras qui voient tout

Depuis les premières caméras sur le centre-ville en octobre 2010, cela représente à ce jour, un budget total d’un peu plus de 700 000 euros. Parallèlement à ce dispositif de vidéo verbalisation, la commune est passée aussi au tout "procès-verbal électronique". Cela signifie qu'il n'y a plus de carnet papier, que les contraventions sont traitées informatiquement et surtout que les contrevenants reçoivent par courrier le motif de leur contravention.
"Il faut savoir que l'avis d'information n'est pas une obligation. Si vous ne l'avez pas, ça ne veut pas dire que votre contravention peut être annulée, ce n'est pas un motif d'annulation. Ce qui change pour nous c'est plus par rapport à la gestion administrative. C'est-à-dire que tout est traité informatiquement. Sur les délais de traitement et d'envoi par courrier, c'est là la révolution, ça va beaucoup plus vite" précise Lydia Feliot, chef de service police municipale de Fort-de-France.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play