publicité

La gendarmerie s'attaque aux vols dans les exploitations agricoles

Les atteintes contre les exploitations agricoles sont en hausse. La gendarmerie a fait l'acquisition de motos tout-terrain et patrouillera dans les exploitations agricoles de Martinique. Les services de sécurité ont décidé de déployer divers moyens en vue de lutter contre ce phénomène.

des patrouilles à moto dans les exploitations agricoles © Gendarmerie
© Gendarmerie des patrouilles à moto dans les exploitations agricoles
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
La chambre d'agriculture a interpellé les pouvoirs publics sur la recrudescence des vols dans les exploitations agricoles. Les vols et pillages sévissent dans les campagnes impactent directement les biens des agriculteurs.
 

Une présence dissuasive 

Une réunion s'est tenue le vendredi 11 août à la chambre d'agriculture au Lamentin. Selon son président Louis-Daniel Berthome, cette réunion a permis un échange bilateral entre agriculteurs et les gendarmes. Ces derniers ont annoncé avoir fait l'acquisition de motos tout-terrain permettant de patrouiller dans les exploitations afin de rencontrer les agriculteurs et de dissuader les personnes malveillantes de s’y introduire. Les correspondants de sureté dispenseront des conseils adaptés pour la sécurisation des exploitations. Il a été arrêté des mesures en termes de prévention, de protection et d’intervention au profit des exploitants agricoles. 
 

Porter plainte systématiquement

Au cours de cette réunion, il a été constaté que le recensement des plaintes ne correspond pas à la réalité. On dénombre 26 plaintes en 2016, 31 à ce jour en 2017. Mais dans les représentations agricoles, un même constat revient depuis peu, ces vols prennent de l'ampleur. Les professionnels du secteur et les gendarmes ont acté que les agriculteurs doivent porter plainte systématiquement dès qu’ils sont victimes de vols. Cela permettra aux enquêteurs de mener à bien leurs investigations pour la résolution de l’affaire.
organisations agricoles et gendarmerie en réunion le vendredi 11 août à la chambre d'agriculture au Lamentin
organisations agricoles et gendarmerie en réunion le vendredi 11 août à la chambre d'agriculture au Lamentin
Dans la classification des vols agricoles, il y a aussi les vols de tracteurs et de carburant, où qu’ils se trouvent, mais aussi les cambriolages dans les habitations ou bâtiments professionnels faisant partie de l’exploitation. mais aussi les vols de biens autres que le matériel (récoltes, bétail…)
 

L’origine des produits

En ce qui concerne la vente au bord des routes, des contrôles seront programmés dans le cadre de la lutte anti-fraude sur les points de vente de fruits et légumes. Une intensification des contrôles de la DIECCTE afin de vérifier si les personnes ont des autorisations ainsi que la provenance des produits. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play