publicité

Irma à Saint-Martin : au moins 8 morts dans une île dévastée à 95%

Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer est en Guadeloupe avec une centaine de secouristes pour organiser l'aide en direction de Saint Barthelemy et Saint-Martin. "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon Daniel Gibbs, président du conseil territorial de l'île.

  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Dany, une habitante  de Saint-Martin fait un récit terrifiant du passage de l'ouragan Irma. "On avait l'impression que l'immeuble dans lequel nous étions, avait été soufflé par une bombe atomique. Tout était soufflé, éventré, on n'en croyait pas nos yeux".

Chaque habitant raconte à peu près la même histoire avec l'émotion de circonstance aux équipes de Guadeloupe 1ère. Pas davantage d'informations précises sur l'ampleur des dégâts car les infrastructures sont détruites et la communication quasi impossible. "On n'a plus d'eau, ni d'électricité, ni radio, ni internet. Donc zéro infos", explique une jeune institutrice installée à Saint-Martin depuis 1 mois.

L'État prend la mesure de la catastrophe


Le passage de l'ouragan Irma à Saint-Barthélemy et Saint-Martin s'annonce dévastateur, comme l'a déjà confirmé le président de la République "Je peux d'ores et déjà vous dire que le bilan sera dur et cruel. Nous aurons à déplorer des victimes, et les dégâts matériels dans les deux îles sont considérables", annonce Emmanuel Macron. 

Saint-Martin : au moins 8 morts sur une île dévastée à 95%


Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer est en Guadeloupe avec une centaine de secouristes pour organiser l'aide en direction de Saint Barthelemy et Saint-Martin. "95% de l'île de Saint-Martin est détruite", selon Daniel Gibbs, président du conseil territorial de l'île. Les autorités annoncent qu'au moins 8 personnes sont mortes à Saint-Martin et 21 blessées.

Barbuda dévastée


La petite île de Barbuda, au nord de la Guadeloupe, a été "totalement dévastée" par le passage de l'ouragan Irma, qui a causé la mort d'une personne, selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, à la télévision publique

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play