publicité

Les jeunes gardiens de but martiniquais se forment

Du 19 au 21 avril, 45 jeunes licenciés de U9 à U17 doivent participer à un stage de gardien de football. Une formation gratuite à l'initiative de l'ASPTT Martinique encadré par l'entraîneur Jean-Claude Fondelot. L'objectif à terme est de créer une école de gardien de but de football.

Gérald Grambert, gardien de but du Golden Lion n'a pas réussi à arrêter ce ballon. © JHB
© JHB Gérald Grambert, gardien de but du Golden Lion n'a pas réussi à arrêter ce ballon.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Il est le dernier rempart de la défense, celui qui protège la cage de son équipe et arrête les tirs des adversaires. Sur le terrain, le gardien de but a un rôle très important et a donc lui aussi besoin d'une formation spécifique pour être efficace.
C'est dans cette optique que l'ASPTT Martinique en collaboration avec la ligue de football de la Martinique a souhaité organiser un stage de trois jours (19 au 21 avril) pour les jeunes gardiens de but de U9 à U17 des clubs de football de Martinique. "Les clubs n'ont pas les moyens humains pour former les jeunes gardiens et souvent ceux qui désirent être gardiens y renoncent parce qu'ils ne travaillent pas de façons spécifique" précise Alain Marlin, président général de l'ASPTT Martinique.

Un stage spécial pour les gardiens de football

Les 45 jeunes inscrits de U9 à U17 vont travailler, avec l'entraîneur des gardiens Jean-Claude Fondelot, les rudiments de gardien de but comme les déplacements, récupérer un ballon ou encore dégager. Dès l’annonce de cette formation gratuite, l'engouement était tel de la part des enfants et des parents que les organisateurs ont dû refuser des demandes. "On ne pouvait pas avoir plus de 15 enfants par séances, donc on a les trois séances qui sont remplies et on a pas eu le choix de laisser quelques jeunes sur la touche malheureusement" justifie Alain Marlin. 

Vers une école de gardien 

Les organisateurs envisagent de renouveler l'expérience et l'objectif à terme est de créer une école de gardien de but de football. Ils travaillent sur ce projet depuis un an et demi. "C’est après une réflexion commune au sein de notre association, sur la situation des jeunes opérants à ce poste dans les clubs, que nous avons décidé de mettre en place une école de jeunes gardiens au sein de notre association ASPTT pour l’année 2017/2018. Notre structure de licence le permettant, puisque nous pouvons couvrir les jeunes pour cette activité, en plus de leur appartenance dans un autre club.

Écoutez les précisions d'Alain Marlin : 

ITW Alain Marlin

Interview Alain Marlin président général de l'ASPTT Martinique

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play