publicité

Le financement des projets de coopération avec la Caraïbe se discutent en Guadeloupe

Alfred Marie-Jeanne le président du Conseil Exécutif est en Guadeloupe. Il participe ce mardi 5 avril au premier comité de suivi du programme de coopération territoriale européenne 2014-2020, plus communément dénommé "Interreg V Caraïbe". Il sera question du financement des projets de coopération.

1ere réunion du comité de pilotage Interreg 5 en Guadeloupe (Le 5 avril) © CTM
© CTM 1ere réunion du comité de pilotage Interreg 5 en Guadeloupe (Le 5 avril)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Les travaux de ce mardi 4 avril portent  sur la mise en place des divers comités devant faciliter la mise en œuvre du programme de coopération, sur les critères de sélection et d’éligibilité et sur l’articulation des fonds FED et FEDER.

La Commission européenne a adopté le 1er décembre 2015 le programme INTERREG Caraïbes 2014-2020 dont le budget s'élève à 86 millions d'euros, dont 64.2 million d'euros venant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Le programme, destiné à soutenir des projets de coopération dans l’espace Caraïbes, concerne les régions ultrapériphériques (RUP) de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint Martin avec près de quarante pays tiers et pays ou territoires d'outre-mer (PTOM), en particulier les pays membres de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC), du CARICOM (Caribbean Community) et de l'OECO (Organisation Economique de la Caraïbe Orientale). 

Interreg caraïbes est un programme qui permet le financement de projets de coopération entre les acteurs de tous les pays et territoires qui ont une façade maritime avec la mer des Caraïbes.

Le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité de Martinique, Alfred Marie-Jeanne est accompagné de Mme Marie-Line Lesdema, présidente de la commission affaires européennes et coopération. La réunion est présidée par Marie-Luce Penchard, représentante de l’autorité de gestion du programme (Conseil Régional de Guadeloupe).
Participent également à cette réunion l’ambassadrice déléguée de coopération régionale, les représentants de la Collectivité de Saint-Martin, de la Collectivité de Guyane, de la Commission européenne, de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, des Pays et Territoires d’Outre-mer.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play