publicité

Le "métier passion" de Joris Oliny

Joris Oliny est officier de marine. Ce jeune Martiniquais qui a tout juste 26 ans termine sa formation et sera bientôt capitaine. Il a cumulé les expériences sur différents types de bateaux : pétrolier, navire de passagers et de dragage portuaire.Joris Oliny aspire à être commandant de son navire.

Joris Oliny aux commandes d'un super tanker © Collection privée
© Collection privée Joris Oliny aux commandes d'un super tanker
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Joris Oliny parcourt le monde aux commandes de gros pétroliers. Ce jeune Martiniquais âgé de 26 ans à passé le concours d'officier de la Marine marchande de première classe. Il a intègre pour trois ans l'École nationale supérieure Maritime du Havre avec des formations de trois à quatre mois sur des bateaux. Le cursus délivre un titre de capitaine de la marine marchande.

" Depuis mon premier embarquement, j'ai cumulé des expériences sur différents types de bateaux : pétroliers, navires de passagers et de dragage portuaire... j'aspire à être commandant de mon navire." affirme Joris Oliny.

(Re)voir le reportage d'Edouard Estripaut et Eddy Bellerose
Formation
Joris Oliny  -  martinique  -  martinique
À bord d'un navire, Joris Oliny exerce des fonctions d'encadrement, tant sur le pont qu'en salle des machines. Il est responsable de la conduite et de la sécurité du navire. En mer, il assure la conduite du navire. Joris Oliny est passé dans les grands ports européens avec escales à Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Malte, mais aussi en Arabie saoudite, en Extrême-Orient...

Sur le même thème

  • métiers de demain

    Le Club Soroptimist lance "Les Mich’ ELLES Morin"

    Un nouveau réseau d'artisans vient d'être crée en Martinique: des Mich'Elles Morin au féminin; Une initiative du Club Soroptimist de Fort-de-France  qui s'adresse aux femmes désireuses de se former et créer leur emploi dans un secteur traditionnellement dévolu aux hommes.

  • métiers de demain

    La promotion du tourisme passe par l'école

    C'est la semaine du tourisme à l’école. Initiée en 2012 par le Comité Martiniquais du Tourisme (et soutenue par le Rectorat), elle est destinée à faire découvrir l’activité touristique à la fois aux jeunes et aux enseignants, en leur faisant prendre conscience des enjeux du secteur.

  • métiers de demain

    Salon du lycéen : Opérateur et ingénieur du son

    Dans un studio radio ou télé il travaille dernière une console, concentré sur la prise de son ou le mixage.  Au salon du lycéen, la radio attire parcequ'elle offre une certaine liberté d'actions. Faisons connaissance avec l'opérateur et ingénieur du son 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play