publicité

Les jeunes consomment de plus en plus de cannabis en Martinique

Le nombre de fumeurs en Martinique a encore augmenté. Mais la véritable inquiétude relève de la consommation de Cannabis, qui est de loin la substance illicite la plus consommée aujourd’hui. 7% des jeunes en font un usage régulier, selon une enquête ESCAPAD 2014  menée en Martinique.

La consommation de cannabis est en hausse en Martinique © cheifyc PIXABAY
© cheifyc PIXABAY La consommation de cannabis est en hausse en Martinique
  • Audrey Govindin
  • Publié le
Le nombre de fumeurs en Martinique a encore augmenté. Selon le baromètre santé des DOM, la consommation de tabac dans l’île, quotidienne ou occasionnelle est de 19% contre 34 % en France Hexagonale.

L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) interroge régulièrement des jeunes sur leur consommation de produits psychoactifs. L’enquête ESCAPAD 2014 menée en Martinique révèle là aussi que 16% des  jeunes de 17 ans ont déjà fumé du tabac ou du cannabis et 7% en font un usage régulier.
% de fumeurs quotidiens : Tabac, alcool, drogues illicites © Baromètre Santé Dom 2014
© Baromètre Santé Dom 2014 % de fumeurs quotidiens : Tabac, alcool, drogues illicites
Sur un échantillon de 2000 jeunes de 17 ans interrogés, ils sont 16% à fumer du tabac tous les jours et 7% à fumer l’herbe. Les garçons semblent bien plus importants que les filles à user de la pratique : 72% à avoir fumé au moins une fois une cigarette.

Cannabis, substance illicite en hausse

Mais la véritable inquiétude relève de leur consommation de Cannabis, de loin la substance illicite la plus consommée aujourd’hui : 49% de ces jeunes ont déjà au moins une fois fumé un joint et 13% continue à en faire une utilisation quotidienne.
Entre 2011 et 2014, un pic significatif de l’usage du cannabis a été constaté chez ces garçons de 17 ans. Les filles, elles, ont un usage global de substances psychoactives inférieur à celui des garçons. 2% d’entre elles fument régulièrement de l’herbe de cannabis et 24% à l’avoir déjà expérimenté. 

Cette enquête confirme finalement la même tendance toutes tranches d’âge confondues. Les hommes fument toujours plus que les femmes dans l’île. 20% pour eux contre 11% chez les femmes . 

De 15 à 64 ans, 36% des hommes avouent avoir fumé des joints de cannabis 13% le font tous les jours

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play