publicité

"La maison de Solange" déménage pour mieux protéger les femmes maltraitées

"La maison de Solange" est une structure pour aider les femmes victimes de violences conjugales à se reconstruire. La maison est désormais plus sécurisée, au centre ville de Fort-de-France.

"La maison de Solange" est au centre de la ville de Fort-de-France © Martinique1ere
© Martinique1ere "La maison de Solange" est au centre de la ville de Fort-de-France
  • Martinique 1ère
  • Publié le
C’est dans un nouvel espace sécurisé avec serrure électronique, que "la maison de Solange" vient de déménager. Il s’agit d’une structure de l’Union des Femmes, pour les femmes victimes de violences conjugales. "Ce n’est pas un centre d’hébergement", précise une des bénévoles de l’association. "Nous avons une salle de repos destinée aux femmes qui veulent prendre un moment de répit". L’ancienne maison de Solange était au quartier Coridon. La nouvelle est au centre de la ville de Fort-de-France et se veut plus accessible.
UFM : un nouvel espace

En Martinique, les violences faites aux femmes restent préoccupantes 


En 2016, la structure a reçu plus de 3000 appels et près de 1500 visites. Et depuis le début de cette année, 198 nouveaux dossiers ont déjà été enregistrés.

La maison de Solange rassemble une dizaine d’intervenants extérieurs ou permanents dont 3 intervenantes sociales et de nombreux bénévoles. "Le but est de favoriser la reconstruction des femmes victimes de violence en les aidant à retrouver confiance en elles", explique Rita Bonheur, la présidente de l’Union des Femmes.

Ce nouveau local représente bien entendu un coût financier important pour l'Union des Femmes, qui rappelle qu’a ce jour, la CAF et la CTM, ses principaux financeurs, n’ont toujours pas contribué au budget 2017.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play