publicité

Marie Aline Vadius, préside le Conseil Interculturel de Montréal

Marie-Aline Vadius est martiniquaise, et préside le conseil interculturel de Montréal. Un organisme qui accompagne notamment les relations interculturelles et les communautés d’origines diverses dont celles de la caraïbe et des Antilles-Guyane implantées au Canada. 

Marie-Aline Vadius une martiniquaise à la tête du Conseil Interculturel de Montréal © Mélanie Crête
© Mélanie Crête Marie-Aline Vadius une martiniquaise à la tête du Conseil Interculturel de Montréal
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Elle est Robertine et n'hésite pas à revenir au pays dès que l'occasion se présente. En moyenne trois à quatre voyages par an et c'est pour elle une occasion de se ressourcer. Marie-Aline Vadius est en ce moment de passage chez elle en Martinique.
 

"Le mieux vivre ensemble" 

Marie-Aline Vadius réside à Montréal depuis 2002. Elle fait partie de l'équipe de direction du centre Champagnat (centre d'éducation) à la commission scolaire de Montréal. Titulaire d'une maîtrise en gestion de l’éducation elle préside depuis un an, le Conseil Interculturel de Montréal (CiM),  un organisme de consultation et d’échanges en matière de relations interculturelles. Cet observatoire analyse les enjeux et formule des recommandations aux élus de Montréal sur des sujets comme l'accès et d’égalité à l'emploi, l’inclusion sociale, la reconnaissance des diplômes et des professions, la lutte contre le racisme, la participation à la démocratie, la gestion des enjeux de la diversité…

Video :  Marie-Aline Vadius - Reportage :Jean-Claude Samyde - Peggy Pinel-Féréol)
Institué en vertu d’une loi de l’Assemblée nationale du Québec, l'organisme que dirige Marie-Aline Vadius est consulté sur toute question d’intérêt pour les communautés culturelles ainsi que sur celles relatives aux relations interculturelles. 

Sur le même thème

  • Femme

    Les Premières de la mode ou la magie de la haute couture

    De l'élégance, du raffinement, de l'audace  des créatures de rêve, de quoi ravir le public présent au château Depaz à Saint-Pierre, hier soir (lundi 08 mai) aux Premières de la mode. Il s'agissait d'un défilé de haute couture avec des créateurs d'ici et d'ailleurs. 

  • Femme

    8 mars: Faible mobilisation de la CGTM

    La CGTM (Confédération Générale du Travail de la Martinique) a organisé une manifestation dans les rues de Fort-de-France pour marquer, la journée de lutte des droits des femmes. Ces dernières estiment que leur travail n’est pas valorisé et elles ont défilé pour le faire savoir.

  • Femme

    Le 08 mars c'est tous les jours pour une bande de copines

    La journée internationale de la femme se célèbre le 08 mars. Une journée pour souligner le travail des femmes, la nécessité de faire reconnaître et de promouvoir leurs droits. Mercredi, sera l'occasion pour les associations féministes de rappeler que la lutte pour l'égalité est toujours d'actualité.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play