publicité

La Martinique exporte ses saveurs au Canada

Le festival culinaire "Martinique Gourmande" s’installe pour la 10e fois dans les restaurants et bars de Montréal et du Québec du 14 au 24 septembre. Une véritable rencontre de deux cultures, où chefs et mixologues de Montréal et du Québec proposent des plats et cocktails de Martinique.

Les saveurs de la Martinique vont titiller les papilles des Québécois © CMT
© CMT Les saveurs de la Martinique vont titiller les papilles des Québécois
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Accras de morue, moules à la créole, langouste grillée à la sauce chien, mousseline d'igname à la vanille, gratin de bananes, patate douce et mayonnaise au piment bondamanjak... bars et restaurants de Montréal et du Québec participent à cette opération à partir du jeudi 14 septembre 2017.

40 bars et restaurants impliqués.

L'opération "Martinique Gourmande", lancée en 2008 à concerné quatre restaurants. 10 ans plus tard c'est devenu le rendez-vous annuel de la cuisine martiniquaise à Montréal et au Québec. Les organisateurs au fil des années ont convaincu les professionnels de la gastronomie du bien-fondé de cette manifestation. Quarante établissements prendront part aux festivités. Les saveurs de la Martinique vont titiller les papilles des Québécois. La 10e édition concerne cette année, le Québec en plus de Montréal. 

Voir Vidéo : Jessica Marie chargée de promotion Martinique-Canada


La rencontre de deux cultures

Restaurateurs et chefs de divers horizons vont du 14 au 24 septembre partager leur savoir-faire. Guy Ferdinand, Claire-Marie Dubois et Nathanaël Ducteil sont les invités d'honneur du CMT (Comité Martiniquais du tourisme). Ils vont à la rencontre des Montréalais et Québécois pour partager leur passion. Une véritable rencontre de deux cultures.
De gauche à droite : Guy Ferdinand - Claire-Marie Dubois et Nathanaël Ducteil © Martinique gourmande
© Martinique gourmande De gauche à droite : Guy Ferdinand - Claire-Marie Dubois et Nathanaël Ducteil

Promouvoir la destination Martinique 

En dix ans, les restaurateurs mesurent le chemin parcouru et adhèrent à l'organisation de cette manifestation. Ils s'engagent à proposer un menu d'inspiration martiniquaise. Ils peuvent s'appuyer sur l'antenne du CMT à Montréal pour des conseils dans leur choix de menus et l’élaboration de leurs plats.
L'opération consiste à attirer une clientèle nouvelle intéressée par la Martinique et sa gastronomie.

Tous les ingrédients sont présents pour bien fêter ce 10e rendez-vous. (voir vidéo)
Les restaurateurs vont promouvoir l’opération et stimuler aussi le vote du public pour le concours du meilleur cocktail. Les différents établissements sont en compétition pour le cocktail officiel de "Martinique Gourmande 2017". 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play