publicité

La Martinique placée en vigilance jaune fortes pluies, orages et mer dangereuse à la côte

Dans son dernier bulletin de ce samedi 9 septembre à 11h40, Météo France Martinique maintient la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et mer dangereuse à la côte, suite à la présence de l'ouragan de catégorie 4 José dans le bassin caribéen.

© Raphaël Bastide
© Raphaël Bastide
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Dernier bulletin de Météo France Martinique de ce samedi 9 septembre à 11h40 qui maintient l'île en vigilance jaune pour fortes pluies, orages et mer dangereuse à la côte, suite à la présence de l'ouragan de catégorie 4 José dans le bassin caribéen.

Situation actuelle :
Le centre de José, ouragan de catégorie 4, se situe à 11h locales à 190km à l'Est des Petites Antilles, soit à 400km au Nord de la Martinique et continue son déplacement vers le Nord-Ouest. La houle énergétique associée a atteint son maximum au cours de la nuit dernière et le risque s'éloigne côté Atlantique. Cependant les vents de Sud provoquent une agitation inhabituelle en Caraïbe.
D'autre part, dans le sillage de JOSE, la masse d'air est humide et potentiellement instable.

Prévisions :
En Atlantique et Canaux, les vagues moyennes autour de 2m à la mi-journée diminuent rapidement pour avoisiner 1m50 à 1m80 en fin de journée. Mais côté Caraïbe, des trains de houle de Nord ainsi que la mer liée aux vents de Sud peuvent engendrer un ressac inhabituel sur les plages exposées. Les vagues moyennes au large pourront être comprises entre 0m60 et 1m et provoquer des rouleaux sur le rivage. Cette agitation s'atténuera progressivement en fin de journée.
À la mi-journée, des nuages se développent et délivrent des averses d'intensité soutenue, voire orageuses, notamment côté Caraïbe. Localement les cumuls de pluies peuvent alors être importants et faire réagir les cours d'eau. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play