publicité

La Martinique reprend une vie (presque) normale après l'ouragan Maria

Les activités reprennent normalement ce mercredi dans les entreprises et les institutions, deux jours après le passage de l'ouragan Maria. La reprise est plus compliquée pour les établissements scolaires.

Le front de mer de Fort-de-France après l'ouragan Maria (19 septembre 2017) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Le front de mer de Fort-de-France après l'ouragan Maria (19 septembre 2017)
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le

La Martinique reprend une activité normale ce matin avec la réouverture des services de la CTM, des mairies et des services de l'État. Les entreprises, qui ont amorcé la reprise  hier après-midi, attendent leurs salariés après les périodes de confinement, provoquées par le passage de l'ouragan Maria.

Reprise des écoles...vraiment ?


L’activité des établissements peut reprendre mercredi 20 septembre, selon la préfecture. Pour le savoir, se rapprocher de chaque établissement ou de la mairie pour le primaire.

"Les informations entendues sur les médias sont contradictoires. La collectivité dit que les conditions sont réunies pour retourner dans les établissements scolaires, pendant que le préfet interrogé dans l'après-midi dit que les établissements ne peuvent réouvrir.

Quand ont-ils nettoyé? Quand se sont-ils assurés que les communautés peuvent reprendre? Avec quel personnel, puisque les emplois aidés ne sont pas ré-employés ?  
L'interrogation vient des animateurs de l'unité syndicale et associative contre la suppression des contrats aidés. Jeudi, ils doivent reprendre les manifestations interrompues en raison du passage de l'ouragan Maria.

Retour des bus dans les villes du centre


La circulation des bus du réseau Mozaïk (transport en commun de la Communauté d'agglomération du Centre de la Martinique), reprend ce matin aux horaires habituels exceptée pour les lignes 22/25/303/404/406 et 442, "dont les itinéraires ne sont pas praticables", estime la direction de Mozaïk. "Par mesure de sécurité les lignes 18/104/307/320 et 321 débuteront leurs services avec un peu de décalage par rapport aux horaires habituels afin de permettre que leurs itinéraires soient dégagés", explique l'exploitant. Voir le réseau des bus.

Production d'eau arrêtée ou limitée


Suite au passage de l'ouragan Maria, Odyssi constate une détérioration importante et persistante de la qualité de l'eau prélevée en rivière (eau boueuse), la production est arrêtée ou limitée sur plusieurs unités de production.

Par ailleurs, suite au défaut d’alimentation électrique de plusieurs stations de pompage, plusieurs quartiers sont également privés d’eau à Fort-de-France, Saint-Joseph, Lamentin et Schoelcher (liste ci-après).

 

 
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play