publicité

Pas d'avitaillement en carburant en Martinique avant le 15 août

Depuis quatre jours les compagnies aériennes font le plein en carburant à l'aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe ou à la Barbade. Le conflit des avitailleurs du GPAF (Groupement Pétrolier de l'Aéroport) est au point mort. Direction et syndicat se rencontrent lundi 14 août à 14h30.

L'aéroport Aimé Césaire au Lamentin © Samac
© Samac L'aéroport Aimé Césaire au Lamentin
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
L'avitaillement des aéronefs en carburant se fera jusqu'au lundi 14 août à la Barbade ou en Guadeloupe. Les négociations envisagées ce samedi ne se sont pas déroulées. Par courrier la direction de la GPAP souhaite la reprise du travail avant l'ouverture des discussions. Les salariés grévistes estiment avoir fait des propositions et attendent l'ouverture des discussions. Les deux parties vont se retrouver lundi à 14 H30. Éric Picot, le secrétaire général de la CFDT participera officiellement aux négociations.

Guadeloupe ou Barbade ?

L'avitaillement comprend l'ensemble des opérations de livraison ayant pour but le remplissage des réservoirs de l'avion avec les quantités et qualités de carburant ­demandées par la compagnie aérienne. Depuis le mercredi 9 août, la grève des avitailleurs du GPAF (Groupement Pétrolier de l'Aéroport) de Martinique a obligé les compagnies aériennes à trouver des solutions pour le ravitaillement en carburant. La situation n'évoluera pas compte tenu de l'absence de rencontres entre les parties.
L'aéroport Aimé Césaire du Lamentin n'est pas en mesure d'assurer les services nécessaires au traitement d'avions long-courriers. les pleins en carburant se font à la Barbade ou à l'aéroport Pôle Caraïbes en Guadeloupe.

Phénomène de contagion en Guadeloupe

La plateforme du GPAP de Pole Caraîbes traite aussi le ravitaillement des compagnies régionales. La demande est forte compte tenu de la période des vacances. Les syndicats guadeloupéens ont effectué un débrayage, vendredi 11 août, pour des revendications similaires à ceux de Martinique. Le 16 de ce mois, le GPAP de Guadeloupe envisage d'entrer aussi en grève. 

Les vols du jour

Les vols du samedi 12 août : 

- TX517/SS 3517 Air/Caraibes/Corsair  départ à 16H30
- TX511/SS3511 Air/Caraibes/Corsair : départ à 17H45
-AF 841/KLM2265  Air France/Klm : départ à 18H45 (envisagé à 19H45)
-AF 847 Air France : départ à 21H15
-SE1649 XL Airways : départ à 22H15

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play