publicité

Près de 500 personnes défilent dans Fort-de-France

Les fonctionnaires ont souhaité marquer leur mécontentement contre les mesures prises par le gouvernement pour l'avenir de la fonction publique. Ils ont ce mardi 10 octobre observé une journée de grève. En Martinique, quatre centrales syndicales appelaient à la mobilisation. 

La mobilisation de ce mardi a attiré près de 500 personnes dans les rues de Fort-de-France © Martinique1ere
© Martinique1ere La mobilisation de ce mardi a attiré près de 500 personnes dans les rues de Fort-de-France
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les syndicats de la fonction publique ont fait grève mardi 10 octobre, afin de dénoncer les mesures annoncées par le gouvernement. En cause, la fin des contrats aidés, la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022, la hausse de la CSG et le gel des salaires.

Perturbations dans les écoles et administrations


La CDMT la CFDT la CGTM, et le syndicat FNEC FP FO (SNETAA FO, SNFOLC, SNUIDI FO) ont appelé à la grève. Mobilisation suivie en grande partie par les personnels de l'Éducation nationale. Près de 500 personnes ont défilé dans les rues de Fort-de-France. La mobilisation est partie de la maison des syndicats. Des perturbations ont été notées dans les écoles et administrations de Martinique.
 
Les maires du François et du Marin ont annoncé que l’activité est réduite à un service minimum dans les écoles. Les enfants sont accueillis et la cantine fonctionnera. Dans les autres communes, les parents devront se renseigner auprès de leurs mairies.

11 bureaux de poste sont fermés à la clientèle : - Vauclin - Vert-Pré - Rivière-Pilote - Saint-Joseph - Gros-Morne - Sainte-Luce - Diamant - Trois-Ilets - Fort-de-France Cascades - Fort-de-France Floréal - Fort-de-France Sainte-Thérèse. Les clients sont invités à réaliser leurs opérations dans les autres bureaux de poste de la Martinique qui fonctionnent normalement. La distribution du courrier dans les foyers par les facteurs peut être perturbée.

Les agences du Pôle emploi ont aussi été paralysées par l'appel à la mobilisation de ce mardi. 
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play