publicité

Les restaurateurs globalement satisfaits de la haute saison

Les restaurateurs dressent un bilan plutôt satisfaisant de la haute saison touristique 2016-2017, marqué par un chiffre d'affaires en hausse. Les établissements haut de gamme, notamment, se distinguent.

Des salariés dans le restaurant ( 9 juin 2015) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Des salariés dans le restaurant ( 9 juin 2015)
  • Grégory Gabourg
  • Publié le
Le restaurant reste un passage obligé pour les touristes. Et certains restaurateurs locaux en ont profité. L'un d'entre eux, basé à l'Anse à l'Ane, aux Trois-Ilets, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 10% dans son établissement haut de gamme, et de 3% dans son second restaurant, moyen de gamme.

Les restaurants haut de gamme ont la côte

Suffisant pour dégager une tendance cette saison ? Oui, estime Véronique Bidault des Chaumes. La présidente de l'UMIH, l'Union des Métiers de l'Industrie et de l'Hôtellerie en Martinique, en est persuadée: les touristes se tournent de plus en plus vers la gastronomie chic. Une tendance relativement récente qui correspond à l'émergence d'une clientèle au pouvoir d'achat plus élevé, comme les américains ou les allemands.

Mais ce constat ne vaut que pour les indépendants. Les restaurants d'hôtels ont, accueilli moins de visiteurs cette année. Les touristes n'y mangent que le matin, éventuellement le soir. C'est ce qu'a observé Véronique Bidault des Chaumes, propriétaire, également, d'un hôtel dans le sud de l'île.

Un nombre de restaurants en hausse

La filière reste malgré tout dynamique. De nombreux restaurants et snacks ont vu le jour, ces dernières années en Martinique. On en compte actuellement plus de six cents. Les organismes de formation, aussi, croulent sous les demandes. L'UMIH, l'une des structures habilitées, a reçu à elle seule, plus de cinq cents stagiaires l'an dernier.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play