publicité

Saint-Martin et Saint-Barthelemy placés en vigilance rouge à l'approche de l'ouragan José

Alors même que les secours ont le plus grand mal à venir en aide aux sinistrés, un nouvel ouragan presque aussi puissant menace Saint-Martin et Saint-Barthelemy. Les deux îles sont en vigilance rouge à l'approche de l'ouragan José.

© Météo France
© Météo France
  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Dernier bulletin de météo France diffusé à 17h23 :

"Prévisions :
José était situé ce soir à 17h00 légales à environ 335 km à l'est de la Grande Vigie (Guadeloupe). Sa trajectoire prévue ferait passer cet ouragan, à environ 150 km de la Guadeloupe en fin de nuit de vendredi à samedi et à environ 100 km de Saint-Martin et Saint-Barthélemy samedi en fin d'aprèsmidi.

Dans ce contexte les effets à attendre seraient : des vents de secteur nord à nord-ouest puis sud-ouest avec des rafales de l'ordre de 130 à 150 km/h dans l'après-midi de samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche (entre 16/17h samedi et 2h du matin dimanche). Jusqu'à samedi vers midi, pas de danger associé aux vents qui resteront voisins de 50 km/h.

De fortes pluies orageuses à partir de samedi après-midi ; les quantités seront vraisemblablement comprises entre 100 et 200 mm. Des vagues puissantes de secteur nord-est (creux voisins de 6 à 8 m) déferlant sur la côte dès samedi matin ; des submersions sont probables, mais sans doute d'ampleur limitée (marée de tempête assez faible de l'ordre de 10 à 20 cm), sauf dans la rade de Gustavia où un effet de submersion pourra se produire samedi en soirée.

À partir de dimanche 10 au matin, le seul risque potentiel à surveiller sera la pluie. La mer ne sera plus agitée que par des vagues d'environ 2 m, le vent de sud ne soufflera plus qu'à une vitesse moyenne de 35 km/h, avec encore des rafales à 60 km/h".

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play