publicité

Sénatoriales : qui pour succéder à Maurice Antiste en cas de réélection ?

Conformément à la loi sur le non cumul des mandats, en cas de réélection de Maurice Antiste au Sénat, il faudra envisager sa succession à la mairie du François. Mais au sein du Mouvement Populaire Franciscain (MPF), on affirme ne pas y penser pour l'instant.

© Senat.fr
© Senat.fr
  • Maurice Violton
  • Publié le
Maurice Antiste avait tout simplement éclaté de rire quand la question sur sa succession à la mairie du François lui avait été posée. Il disait alors que tout était possible, et qu’on verrait cela le soir du 24 septembre, à l’issue du scrutin. Mais deux noms sortent très largement du chapeau, voire l'un un peu plus que l’autre.

Roger Lagier, l’actuel premier adjoint, est un fidèle. C’est lui qui a tenu les rênes de la mairie, quand Maurice Antiste était au Sénat. Un vrai fidèle qui a déjà montré qu’il sait aussi, faire taire en public les divergences qu’il peut avoir avec le patron du MPF. Il serait l’homme parfait pour aller jusqu’à 2020.

L’autre nom, c’est celui de Joseph Loza. Un autre fidèle qui a déjà officié en tant que chef, mais qui n’affiche pas d’ambitions particulières. C’est un homme de devoir. Il peut répondre présent si on le lui demande.

La vraie problématique pour le Mouvement Populaire, c’est 2020

Roger Lagier pourrait avoir envie de pousser son fils, Alain-Claude Lagier, secrétaire général du parti aujourd’hui en congé de cette fonction, car, lassé par plusieurs désaveux successifs.

En 2014, il a été sorti de la liste des municipales. En 2015, il voit Marie-Frantz Tinot, le doubler sur la liste d’Ensemble Pour une Martinique nouvelle, et en juin dernier, candidat à la candidature pour les législatives, il n’arrive pas à être le suppléant de Josette Manin. Des revers qu’Alain-Claude Lagier ne vit pas forcément très bien.

L’autre nom qui circule est celui de Marie-Frantz Tinot, ancienne conseillère générale et actuelle conseillère d’opposition à l’Assemblée de Martinique.  Une femme dotée d’une expérience certaine mais qui dit surtout ne pas être intéressée aujourd’hui par l’éventualité d’être maire du François.
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play