publicité

"Simon Jurad" est mort ! Ce n’est pas qu’une rumeur

Dans certaines communes du sud, quand sa mort a été annoncée, ceux qui le connaissaient ont tout simplement posé la question, quel Simon Jurad est mort ? Le vrai Simon Jurad n’a pas perdu la vie, mais son plus grand fanatique.

Simon Jurad, l'une des icônes de la musique martiniquaise © W.Zali
© W.Zali Simon Jurad, l'une des icônes de la musique martiniquaise
  • Franck Zozor
  • Publié le
D’où vient ce bruit qui a enflammé nos médias et nos réseaux sociaux ? Simon Jurad est mort ! Avons-nous perdu la tête au point de reprendre, de répandre, de transférer, une information aussi grave que celle de la mort d’un être humain, surtout s’il est connu, aimé du public et s’il fait partie de notre patrimoine culturel. Comment évoquer une information comme celle-là, sans vérification. Serions-nous à ce point aussi "accros" aux milans et aux nouvelles morbides ? Eh bien le cas qui nous intéresse revêt tout de même un caractère très particulier et au-delà de nos attirances certaines pour ces affaires, cette histoire mérite qu’on s’y intéresse.

Christian s'habille comme Simon, porte la casquette comme Simon, arbore une barbe taillée comme Simon

Nous sommes le jeudi 12 octobre 2017, il est 6h30 et au rond-point du lieu-dit Petite Cocote à Ducos, un homme a garé sa voiture sur le bas-côté, il est en arrêt cardiaque. Pris en charge par les pompiers de Ducos, il meurt quelques minutes plus tard. Son nom : Christian Jean-Marie, il est originaire d'un quartier situé entre Le Saint-Esprit et le Vauclin, mais quel est le lien avec notre musicien Simon Jurad ?

Il est simple, Christian ressemble à Simon, Simon est l'idole de Christian, Christian s'habille comme Simon, porte la casquette comme Simon, arbore une barbe taillée comme Simon. Ceux qui le croisent dans le sud, ne connaissaient pas son patronyme, tous l’appelaient, Simon Jurad. Eh oui ! C’était son surnom : Simon Jurad, même plus qu’un surnom. Passionné de musique, il était l’un des premiers fans de son idole, depuis des années. Il ne ratait presque jamais une prestation du guitariste, toujours au 1er rang.

Simon Jurad a perdu son plus grand fan

Dans certaines communes du sud, quand sa mort a été annoncée, ceux qui le connaissaient ont tout simplement posé la question, quel Simon Jurad est mort ? Cet homme avait épousé l'identité physique de Simon Jurad, et ceux qui l’ont vu en ce jour du 12 octobre sur le bord de la route à Ducos, ont donc peut-être cru qu’il s’agissait de l’artiste. Ceux qui les premiers ont propagé cette nouvelle, savaient que ce n'était pas le compositeur et chef d’orchestre, mais Christian. Il n'avait plus qu’une seule identité celle de Simon Jurad, et à l’annonce de sa mort, à l’exception de sa famille, tous ou presque, avait oublié son nom.

Christian Jean-Marie avait 59 ans, il repose au cimetière du Saint-Esprit, et Simon Jurad n’a pas perdu la vie, mais sans conteste, son plus grand fan.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play