publicité

La société de crédit Somafi rachetée par un fonds d'investissement américain

La Somafi vient d'être rachetée par le fonds d'investissements américain Cerberus. Ce dernier reprend une partie des activités financières de l'industriel américain, General Electric, en France.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
  • Par Grégory Gabourg
  • Publié le , mis à jour le
Un actionnaire américain succède à...un autre actionnaire américain. Si la Somafi (Martinique et Guyane) et la Soguafi (Guadeloupe) n'ont pas changé de pavillon, la cession d'une partie de la branche finances de General Electric en France au fonds d'investissements Cerberus devrait marquer un changement de cap pour les deux sociétés de crédit régionales.

Une rencontre direction/personnel cette semaine

Les taux d'intérêt des prêts, par exemple, baisseront-ils ? Difficile de s'avancer. Répondre à cette question semble d'autant plus prématuré, que le rachat n'a été validé que la semaine dernière par la Banque Centrale Européenne. Mais les choses devraient s'accélérer. Le personnel envisage de rencontrer cette semaine Sonia Hight, la directrice de l'agence Martinique/Guyane, afin qu'elle lui dévoile les intentions du nouveau propriétaire.

À venir, aussi, peut-être, un assouplissement, des conditions d'attribution des prêts aux entreprises. Certains se plaignaient des règles trop rigoureuses mises en place par l'ancienne équipe, comme celle obligeant les professionnels qui souhaitaient emprunter de l'argent à être à jour de leurs cotisations sociales.

Un plan social en préparation ?

Enfin, quid du personnel ? Les 150 salariés seront-ils tous repris? Certains semblent en douter, malgré le discours rassurant de la direction, il y a quelques mois. En juillet dernier, alors qu'acheteur et vendeur négociaient encore, la direction assurait qu'il n'y aurait pas de plan social, durant la première année suivant la reprise.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play