publicité

La solidarité s'organise de Martinique pour apaiser les souffrances dans les îles du nord

Militaires, pompiers et renforts de la sécurité sont mobilisés pour aider les sinistrés des îles du nord. Les entreprises antillaises offfrent des vivres et des moyens de communiquer aux habitants de Saint-Martin et Saint-Barthelemy.

Des hommes et de l'eau pour aider les sinistrés des îles du nord © Préfecture Martinique
© Préfecture Martinique Des hommes et de l'eau pour aider les sinistrés des îles du nord
  • Martinique 1ère
  • Publié le
Depuis hier, le préfet de zone Franck Robine, en coordination avec le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielles des Crises (COGIC) déploie à Saint-Martin, les renforts et moyens sollicités. 

Militaires et pompiers mobilisés


171 militaires spécialisés sont déployés dont 23 jeunes volontaires du SMA (Service Militaire Adapté), formés aux opérations de sauvetage-déblaiement afin de participer aux missions de secours à la population.
© Préfecture Martinique
© Préfecture Martinique
39 sapeurs pompiers sont partis jeudi midi avec la sous-préfète du Marin Corinne Blanchot-Prosper ainsi que des renforts de la sécurité civile. 5 personnels sanitaires depuis la Martinique sont envoyés par anticipation mais aussi des experts de la DEAL pour expertise des bâtiments. 

20 m3 soit 15 palettes ont été acheminées et 140 m3 soit 148 palettes sont en cours d'acheminement et 63 m3 d'eau soit 88 palettes, sur le bateau militaire le "Germinal".


60 tonnes d'eau et des renforts d'EDF


Dès mercredi (6 septembre), l’Armée a procédé au retrait de 60 tonnes de bouteilles Mabelo (dont 20 tonnes de dons solidaires offerts) et a procédé au chargement sur la Frégate Ventôse, qui s’est poursuivi jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce sont 66 tonnes de bouteilles (Chanflor avec une remise solidaire) qui ont été chargées hier (jeudi 7 septembre). Au total 126 tonnes de bouteilles d’eau de source de Martinique seront acheminées à Saint-Barthelemy et à Saint-Martin.
EDF est solidaire des sinistrés des îles du nord © AMPI
© AMPI EDF est solidaire des sinistrés des îles du nord
Par ailleurs, pour EDF Martinique, une quinzaine d’agents partent ce vendredi matin en Guadeloupe rejoindre un groupe de collègues partis depuis lundi. Des véhicules, groupes électrogènes, moto - pompes et câbles ont été chargés et seront transportés par barge dès que les conditions de transport le permettront.

Téléphoner gratuitement pendant 7 jours


Par solidarité avec les populations des Îles du Nord durement frappées par le passage de l’ouragan Irma, Orange instaure la gratuité des communications mobiles Voix et SMS émises depuis Saint-Martin et Saint-Barthélemy à destination des fixes et des mobiles des Antilles-Guyane et de France. La gratuité des usages d‘internet mobile depuis Saint-Martin et Saint-Barthélemy est également maintenue. "Ainsi tout client Orange Caraïbe géolocalisé sur l’une des deux îles peut désormais communiquer gratuitement vers les Antilles-Guyane et la France", indique l"opérateur. Cette gratuité est effective depuis jeudi après-midi et valable jusqu’au mercredi 13 septembre inclus.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play