publicité

Les syndicats locaux lancent aussi un appel à la grève ce mardi

Annoncée depuis plusieurs jours, cette grève mobilise les principaux syndicats, opposés à la réforme du code du travail voulue par le gouvernement.

Militants et sympathisants, devant la maison des syndicaux à Fort-de-France (12 septembre 2017). © C.Cupit
© C.Cupit Militants et sympathisants, devant la maison des syndicaux à Fort-de-France (12 septembre 2017).
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
Il faudra s'attendre à des perturbations dans les entreprises, les écoles et les services publics ce mardi 12 septembre 2017.  À l'appel de la CGT, à Paris et dans les grandes villes, en Martinique également plusieurs syndicats ont lancé un appel à la mobilisation contre les ordonnances réformant le droit du travail.

Des perturbations à prévoir en Martinique


Difficile de savoir avant le jour-J, le nombre de grévistes. En revanche, les agents municipaux des différentes communes de l'île affiliés à la CGTM-SOEM sont certains de leur participation lors du grand rassemblement prévu dès 8 heures à la maison des syndicats ce mardi 12 septembre 2017. Selon José Kanor le secrétaire général, "les services seront fortement perturbés". Certaines municipalités ont pris les devants et ont affiché des notes dès ce lundi 11 septembre afin que les parents s'organisent au mieux. 
Communiqué de la ville de Saint-Pierre et Schoelcher © Réseaux sociaux
© Réseaux sociaux Communiqué de la ville de Saint-Pierre et Schoelcher
Les enseignants et personnels de l'éducation, affiliés au SNES-FSU et SE-UNSA, déjà mobilisés ce lundi 11 septembre contre la diminution des contrats aidés dans la vie scolaire, annoncent également leur présence. 

À la suite de ce rassemblement, le cortège de grévistes devrait manifester dans les rues du centre-ville de Fort-de-France, annonce Philippe Pierre-Charles secrétaire général de la CDMT qui confirme le soutien de son organisation. De son côté, FO précise avoir envoyé un mot concernant la loi travail et que "les salariés affiliés sont libres de suivre le mot d'ordre ou pas". Les grévistes devraient cependant se réunir au siège du syndicat, situé à Kerlys à Fort-de-France. 

Par voie de communiqué ce lundi 11 septembre, Météo France Martinique prévient que ses services risquent d'être perturbés.
© Météo France Martinique
© Météo France Martinique
Martinique 1ère aussi
De même, les programmes radio et télévisé de Martinique 1ère, devraient également subir quelques perturbations liées au mouvement social prévu de ce mardi (12 septembre).

Sur le même thème

  • social

    La diminution des contrats aidés crée des crispations

    De nombreux élèves ont été invités à rentrer chez eux ce lundi matin (11 septembre). En effet, suite à la mobilisation de plusieurs syndicats SE-UNSA, SNES, FSU pour protester contre la suppression des contrats et le manque d’encadrement des élèves, l’accueil n’a pu être assuré.

  • social

    Les salariés du GPAF reprennent le travail

    Après 19 jours de mobilisation, fin de la grève chez les avitailleurs et reprise du travail dès ce mercredi matin (23 août). Un protocole de fin de conflit a été signé tard hier soir entre les salariés en grève et la direction du GPAF. Les avions sont avitaillés normalement.

  • social

    Une habitation agricole bloquée par la grève au Marigot

    90% des salariés de l'habitation Duhaumont au Marigot sont en grève depuis mercredi dernier. Ils dénoncent les dysfonctionnements de leurs outils de travail. Après avoir obtenu la réparation et la mise aux normes du matériel, ils bloquent sur le paiement des jours de grève.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play