publicité

Tour de Martinique des Yoles

rss

Un temps plus clément pour l'étape Robert-La Trinité

Robert-La Trinité, c'est déjà la cinquième étape du tour de Martinique des yoles Rondes ce vendredi 4 août. Le bulletin météo, indiquant la direction la force du vent et l’état de la mer, va une fois de plus conditionner le choix des voiles par les patrons des 16 yoles en course.

© JCS
© JCS
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Après la quatrième étape disputée dans des conditions météo difficiles les yoleurs vont ce vendredi 4 août rencontrer un temps plus clément. Ce vendredi matin reste sous un ciel très nuageux à couvert, accompagné de précipitations éparses.

Le parcours 

© Yoles365
© Yoles365

Le point de vue de Jean Trudo


"Les yoles devront tirer des bords afin de sortir du havre du Robert avec un passage obligatoire par la fameuse passe de l’écurie située entre l’ilet Chancel (appelé avant Ilet Ramville), C'est en voiture à cheval que M. du Parquet, gouverneur de la Martinique, se rendait, lorsque cela lui plaisait, sur une pièce de terre au large du Robert qui lui appartenait. Pour y accoster et n'ayant plus qu'un petit bras de mer à traverser, il laissait son attelage à l'écurie, ce qui valut à cet endroit le nom de pointe de l'Ecurie qu'elle conserva depuis. En plein XVIIe siècle, cet îlet Ramville, hier, ou Chancel, aujourd'hui, s'appelait tout bonnement l'îlet Monsieur ou de Monsieur...Du Parquet…

Puis de nouveau de nombreux virements de bord afin de contourner les ilets de la Caravelle pour ensuite, voiles filées se diriger vers l’ilet St Aubin.L’on se souvient de cette fameuse déferlante après la Caravelle qui avait emporté la Yole UFR lors l’édition 2012 du Tour de Martinique des Yoles RondesEnsuite après un dépassement des voiles (empannage), les yoles devront contourner la bouée gonflable jaune située sous le vent de l’Ilet St Aubin en la laissant à bâbord, pour aller couper la ligne d’arrivée matérialisée par deux bouées gonflables rouges situées face au jet d’eau de la place joyeuse à Trinité. Les organismes des yoleurs seront de nouveau soumis à rude épreuve".

Le classement général au temps

© Fédération des yoles rondes de Martinique
© Fédération des yoles rondes de Martinique

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play