publicité

Tour de Martinique des Yoles

rss

Tour de Martinique des yoles : le suspense jusqu’au bout

La yole Rosette-Orange est sur le point de remporter le 33e tour de Martinique des yoles rondes. Les autres places du podium sont encore incertaines jusqu’à l'arrivée ce dimanche 6 août de la 7e et dernière étape du tour. Il y a quatre prétendants pour deux places.

jusqu'au bout les supporteurs vivent la course avec leur yole... © JCS
© JCS jusqu'au bout les supporteurs vivent la course avec leur yole...
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Quatre yoles vont se battre jusqu'au bout de la 7ème étape du tour pour deux places sur le podium. Il s'agit de Zapetti-L’appaloosa, d'UFR-Chanflor, de Digicel-Petit Navire, et de Brasserie Lorraine-SARA Énergies Nouvelles. Le tour se termine ce dimanche 6 août et tout est encore possible selon les calculs pour la 2e et la 3e place.

Le parcours de la 7e et dernière étape 

© Yoles365
© Yoles365

Le point de vue de Jean Trudo


"La météo annoncée va une fois de plus dicter aux patrons le choix des voiles sur les 16 yoles en course. Il y a ceux qui voudront assurer leur première place au classement général (Rosette-Orange Caraïbes), ceux qui luttent pour la deuxième place et troisième place du podium : Zapetti-L’appaloosa (à 15’09’’), UFR-Chanflor ( à 25’53’’ ) Digicel-Petit Navire( à 26’27’’) Brasserie Lorraine-SARA Énergies Nouvelles (à 35’50’’) du leader.
Bien sûr, question de fierté, tous les patrons voudront arriver en tête à Fort-de-France.
Pour la dernière étape de la 33e édition du tour de Martinique des yoles rondes, il faudra sortir de la baie de Saint-Pierre, éviter le piège de dévente du Carbet, les coulées de vent et les déventés à  Bellefontaine et Case-Pilote ; passage obligatoire entre la terre et la marque N° 1 (bouée gonflable jaune mouillée à Bellefontaine), puis longer la côte, peut être en tirant des bords pour aller passer entre la marque N°2 et la terre, à Schœlcher, après avoir négocié les coulées de vent de Fonds Lahaye.
Ensuite les yoles devront contourner la Pointe des Nègres pour aller laisser à tribord la marque N° 3 (bouée gonflable jaune située au sud ouest de la tour Lumina), possibilité de tirer des bords dans la baie de Fort de France avant un finish triomphal entre les deux cubes jaunes situés devant la plage de la Française et matérialisant la ligne d’arrivée.
Espérons que les masseurs auront fait le nécessaire afin de permettre à nos yoleurs de se remettre des efforts consentis depuis le départ du Tour , le dimanche 30 juillet 2017"

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play