publicité

La Trinité - Saint-Pierre : une étape décisive pour le podium final

Le départ de la sixième étape du tour des yoles est donné ce samedi 05 août à 9 heures. La Trinité-Saint-Pierre est l'étape la plus longue du tour et compte tenu du classement général de l'épreuve, des équipages jouent leur dernière carte pour le podium final.

La Trinité - Saint-Pierre l'étape décisive du tour, minutieusement préparée par les yoleurs © JCS
© JCS La Trinité - Saint-Pierre l'étape décisive du tour, minutieusement préparée par les yoleurs
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
C'est une journée décisive dans le tour des yoles, ce samedi 05 août avec l'étape La Trinité-Saint-Pierre tant attendue et redoutée. C'est une étape très intéressante tactiquement. À l’issue de la traversée, les écarts pourraient être conséquents et l'on pourrait avoir une idée plus précise du podium final.

6e étape La Trinité-Saint-Pierre

© Yoles365
© Yoles365
9h00 : départ de la plage des Raisiniers à Trinité. Marque n°1 : L’îlet Saint-Aubin est à contourner et laisser à tribord. Marque n°2 : l’îlet La Perle est à contourner et laisser à tribord. Marque n°3 située en face du bourg de Saint-Pierre, bouée gonflable jaune à contourner et laisser à bâbord. Arrivée sur la plage de la Roxelane entre les bouées gonflables jaunes


Le point de vue de Jean Trudo


"En 2016 la yole UFR-Chanflor avait établi un"record d'étape" en 3 h 56' 03". Au risque de nous répéter nous écrirons que le bulletin météo indiquant la direction, la force du vent et l’état de la mer va une fois de plus conditionner le choix des voiles par les patrons des 16 yoles en course.
Après le départ donné exceptionnellement à 9h de la plage des Raisiniers, les yoles après avoir laissé l'ilet Saint-Aubin à tribord devront voiles filées, contourner la Martinique par le nord jusqu'à la Ville de Saint-Pierre.
A Marigot choix de "partir au large" ou de rester près de la terre.
Les yoles "plein vent arrière" devront choisir l'empannage (risque de dessaler important) ou d'effectuer un virement à 360° ,soit un tour complet ( c'est la sécurité mais le risque de s'éloigner des autres yoles en course).
A Basse Pointe on pourra "godiller " puis direction Grand Rivière et le Prêcheur avec le délicat passage à l'ilet la Perle à laisser à tribord et puis les petits bords le long de la côte.
Entrée dans la baie de Saint-Pierre avec de possibles rafales "descendant" de la montagne Pelée  pour une arrivée triomphale entre les deux bouées jaunes devant la plage de la Roxelane à Saint-Pierre.
Souhaitons un vent plus fort que celui qui a soufflé lors de la cinquième étape".


Au classement général

1 Rosette/Orange (François) 16h 46m
2 Zapetti/L'appaloosa (François) à 15'03"
3 Ufr/Chanflor (Robert) à 25'53"
4 Digicel/Petit Navire (François) à 26'27"
5 Brasserie Lorraine/Sara/Énergies Nouvelles à 35'50"

Sur le même thème

Twitter
Vos photos Instagram #TDY1ERE
publicité
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play