publicité

Vacances: six conseils avant de partir à Cuba

C’est décidé, cette année vous allez vous offrir Cuba, la destination de rêve à la mode. Sensations et dépaysement garantis. Mais il y a quand même quelques conseils à prendre en compte pour un séjour sans tracas.

Ces touristes à la Havane découvrent la beauté du Malecon © Maurice NAGOU >
© Maurice NAGOU > Ces touristes à la Havane découvrent la beauté du Malecon
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
1-VISA : pour entrer à Cuba, il vous faudra obligatoirement un visa touristique. A acheter en même temps que votre billet d’avion au prix de 30 euros. Il est valable 30 jours. Ce visa est à conserver précieusement, car vous ne pourrez pas repartir sans cette carte. Si vous la perdez, il vous faudra patienter au moins 24 heures pour son remplacement.

2-TRANSPORT : la  Cubana dessert en direct les Antilles Françaises au départ de Fort de France et de Pointe à Pitre. Tout au long de l’année, au départ de la Martinique, la compagnie cubaine propose un vol direct hebdomadaire le samedi, avec escale au Raizet. Et pour la période des vacances et jusqu’au 17 aout, un vol supplémentaire direct Fort de France- La Havane. Le prix du billet : entre 650 et 750 euros. La ponctualité n’est pas le point fort de cette desserte. Il faudra s’armer de patience. Mais la Cubana promet une amélioration pour ces vacances.

A la Havane, les vieilles voitures américaines toujours très prisées
A la Havane, les vieilles voitures américaines toujours très prisées

3-MONNAIE : les devises cubaines (CUC et CUP) ne sont pas disponibles en dehors de Cuba. Votre liasse d’euros en poche, il vous faudra faire la queue au bureau de change de l’aéroport ouvert 24 heures. En période d’affluence, les files d’attente sont impressionnantes. Patience.
N’ayez pas une confiance aveugle dans la carte de crédit. Les distributeurs de banque sont rares et souvent en panne ou mal approvisionnés. Les cartes Visa et Mastercard sont communément admises, mais il vaut mieux posséder les deux, car sans logique apparente on ne sait jamais laquelle sera acceptée ou refusée. Oubliez votre Carte American Express. Elle ne vous sera d’aucune utilité. De toute façon, il est prudent de prévoir une bonne réserve en liquide.
Il existe deux monnaies à Cuba.  Le CUC, monnaie dite convertible, est la monnaie des touristes, à parité parfaite avec le dollar (1 CUC = 1 USD). Le CUP est le peso cubain pour les Cubains. Un CUC vaut 25 pesos cubains.

4-INTERNET : vous aller à Cuba découvrir les délices du désert médiatique. Oubliez Facebook, Whatsapp et les autres et souriez vous n’avez pas le choix. C’est une vraie cure de désintoxication qui vous attend. Pour les cas d’urgence il faut quant même savoir que les hôtels de luxe proposent des connexions payantes, que les hotspots wifi des places publiques sont lents et coûtent  3 euros l’heure de navigation. De toute façon la qualité est inégale : correcte un jour, inutilisable le lendemain. Avant de partir téléchargez les applis IMO et VIBES, mais pas SKYPE ou WHATSAPP, inutilisables à Cuba.
Car de touristes dans les rues de la Havane
Car de touristes dans les rues de la Havane

5-TELEPHONE : plus qu’ailleurs, le roaming est compliqué, consultez votre opérateur avant de partir. Dans tous les cas n’oubliez pas de désactiver l’itinérance de vos données cellulaires, sinon attention à la facture au retour. Ectesa, l’operateur local propose des puces pour les touristes.

6-POURBOIRES : La pratique du pourboire est très répandue et particulièrement appréciée à Cuba. C’est ce qui permet d’arrondir les fins de mois. Le pourboire constitue une part de salaire non négligeable.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play