publicité

La VAE : comment ça marche ?

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un dispositif permettant à un individu d'obtenir un diplôme  grâce à son expérience professionnelle. 89% des demandes ont été validées, totalement ou partiellement, en 2013 en Martinique.

Préparation de la foire agricole de Rivière-Pilote (illustration) © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Préparation de la foire agricole de Rivière-Pilote (illustration)
  • Grégory Gabourg
  • Publié le
Vous travaillez, alors que vous n'avez pas de diplôme. Alors, la VAE peut vous intéresser. Elle permet à un individu de transformer son expérience en certification. Près de neuf cents dossiers sont examinés en Martinique (chiffre stable depuis trois ans).

De combien d'années d'expérience faut-il justifier ?

Une année suffit. Il peut s'agir d'une expérience salariée ou bénévole. Autre détail: la VAE concerne aussi bien les travailleurs que les demandeurs d'emploi.

Combien de temps dure le parcours de validation ?

Il varie entre six et dix mois. Après un passage à l'AGEFMA qui lui donnera des infos sur la marche à suivre, le candidat devra déposer deux dossiers au Rectorat dans lesquels il précisera le titre recherché (BEP, CAP, Bac ou BTS) et apportera les justificatifs nécessaires. Le postulant passera enfin devant un jury qui dira si oui ou non sa demande est acceptée. En 2013, près de 89% des demandes ont été validées, totalement ou partiellement.


La VAE débouche-t-elle systématiquement sur une revalorisation salariale ?

Non. Rien n'oblige un employeur à procéder à une revalorisation, à moins qu'un accord écrit ne le stipule.


Enfin, quels diplômes sont les plus validés ?

En 2015, on retrouvait en tête le BTS Assistant de Manager, avec trente-six validations, suivi de près du CAP Petite Enfance, avec trente-quatre validations. Le Bac Pro Commerce complète le podium, avec dix-huit réponses positives.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play