publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Valère Gabin, grande figure du monde agricole, est décédé

  • Martinique 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Valère Gabin, l'une des figures emblématiques de l'agriculture et de la banane en particulier, vient de mourir ce mercredi matin (15 mars 2017) chez lui au Lamentin à l'âge de 94 ans.

Valère Gabin (1923/2017) © Martinique1ere
© Martinique1ere Valère Gabin (1923/2017)
Valère Gabin, 94 ans, vient de mourir ce mercredi matin (15 mars 2017), chez lui au Lamentin. Avec son verbe haut et son franc-parler, c'était une forte personnalité du monde agricole martiniquais et de la production de banane en particulier. Il a cumulé les fonctions pour valoriser sa profession. Il était président de la Sica (société d'intérêts collectifs agricoles) du Lareinty, l'une des plus importantes dans les années 80. Administrateur de la compagnie d'assurance Groupama, de la Sicabam (groupement des planteurs de bananes de Martinique), et de plusieurs coopératives agricoles.

L'occupation de l'aéroport en 1992

Valère Gabin fut l'une des personnes les plus actives lors de la manifestation bruyante des planteurs qui avaient déversé des tonnes de fruits dans les rues de Fort-de-France en 1992. Autre "fait de guerre" : l'occupation de l'aéroport du Lamentin en novembre 1992 pour la sauvegarde de la filière banane. "Cette action spectaculaire avait déclenché le soutien de l'Europe à la filière banane des Antilles", estiment les acteurs. 

Valère Gabin a aussi goûté à la politique, sous les couleurs de la droite locale. "Je suis un gaulliste convaincu", nous disait-il lors d'une campagne électorale pour les municipales au Lamentin. Sa ténacité l'a conduit à devenir conseiller municipal durant la mandature du communiste Georges Gratiant (1983-1989).

Les funérailles de Valère Gabin seront organisées à la fin de la semaine. Martinique 1ère présente ses sincères condoléances à la famille.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play