publicité

Voiles de Saint-Barth : "Ven dan Vwel" est bien placé

Première journée de course, mardi 11 avril, pour le voilier Ven dan Vwel 972-Crédit Mutuel engagé aux "voiles de Saint-Barth". Après un parcours venté au large de l’ile, le Sun Fast 3200 de la Martinique pointe à la deuxième place dans la catégorie des spinnakers CSA4. 

L'équipage de Ven dan Vwel 972-Crédit Mutuel (11 avril 2017) © vendanvwel972
© vendanvwel972 L'équipage de Ven dan Vwel 972-Crédit Mutuel (11 avril 2017)
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Le voilier Ven dan Vwel 972 de la Martinique pointe à la deuxième place dans la catégorie des Spinnaker CSA4. Après la première étape remportée par le bateau "Solstice". Les martiniquais ont un retard en temps compensé de seulement 22 secondes.

Le vent change la donne

Triple vainqueur des Voiles de Saint-Barth dans la catégorie Racing en 2013, 2015 et 2016, le Sun Fat 3200 de l’association Ven dan Vwel 972, a bien débuté cette course. Les conditions météorologiques sur Saint Barth ont été quasi optimales pour réaliser le parcours de 24 milles de long. " Au fil des heures c’est un vent mollissant et erratique qui est venu contrarier notre progression". déclare Marc Emig, barreur du bateau. il poursuit en précisant que " C’est dans le dernier tiers de la course que nous perdons les quelques secondes en temps compensé qui nous privent de la victoire. C’est certain qu’une deuxième place est un bon résultat mais nous aurions aimé accrocher la victoire" conclut-il.

Deuxième étape

Mercredi 12 avril, les compétiteurs s’élanceront sur un nouveau parcours et il est certain que le "J 105 Solstice", "le Reflex 38", "Paco’s Jaguar" et le Kiwi 35 Wild Devil" seront contrôlés de très près par l’équipage martiniquais de Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel.

Classement général provisoire Spinnaker CSA4 – Top5
1-    Solstice
2-    Crédit Mutuel
3-    Paco’s Jaguar
4-    Wild Devil
5-    Touch2Play Racing 
Parmi les autres bateaux martiniquais engagés dans d'autres catégories: Gfa Caraïbes termine deuxième dans sa catégorie Melges 24.
Equipage de Ven dan Vwel 972 – Crédit Mutuel

Herve Hejoaka  - Skipper; 15 ans de voile et 4eme participation aux Voiles de Saint-Barth 
Marc Emig  - Barreur et Grand-Voile ; 40 ans de voile et 4eme participation aux VDSB
Michel Ngo  - Tacticien; plus 40 ans de voile et 1ère participation aux VDSB
Claude Granel  - Embraque et régleur ; 20 ans de voile et 4eme participation aux VDSB
David Povia  - Embraque et régleur ; 15 ans de voile et 3eme participation aux VDSB
Ken Williams  - Piano ; 15 ans de voile et 1ere participation  aux VDSB
Jean-Rene Leopoldie  - N°2/Mat's man;  2eme participation aux VDSB
Denis Ruban  - N°1; 15 ans de voile; 3eme participation aux VDSB

Sur le même thème

  • voile

    Voiles de Saint-Barth : régates annulées

    Les régates de la 8e édition des Voiles de Saint-Barth de ce samedi 15 avril sont annulées. Le comité de course a pris cette decision compte tenu d'un vent plutôt faible, voire inexistant sur certaines portions des parcours proposés. Les classements d'hier sont définitifs.  

  • voile

    Voiles de Saint-Barth : un vendredi sans vent

    Eole était absent ce vendredi 14 avril sur la flotte engagée aux Voiles de Saint-Barth. Les équipages ont dû composer avec de petits airs (entre 0 et 8 nœuds). Les marins ont bataillé ferme pour faire avancer au mieux leurs machines, 

  • voile

    Voiles de Saint-Barth : Journée de relâche

    Journée de relâche ce jeudi 13 avril pour les concurrents des "Voiles de Saint-Barth".  Un jour de repos au beau milieu de la semaine de compétition était un pari osé. Il a définitivement fait l’unanimité, surtout après les conditions de course d'hier (mercredi 12 avril).

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play