publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Un whisky vieilli en Martinique : une première mondiale

  • Grégory Gabourg
  • Publié le , mis à jour le

Les premières bouteilles de whisky vieilli en Martinique seront commercialisées avant la fin du premier semestre. Le fruit d'un partenariat inédit entre un fabricant français et une distillerie martiniquaise.

La distillerie de Macouba qui accueille le whisky... © cap YT
© cap YT La distillerie de Macouba qui accueille le whisky...
Distillerie J.M au Macouba. Dans les fûts, dort une cuvée unique. Cette cuvée, c'est celle d'un whisky haut de gamme de la marque BCMB Alba, une jeune TPE française.

Une première mondiale

Une véritable innovation. C'est, en effet, le premier whisky vieilli en zone tropicale. Le projet est né il y a deux ans. Le concepteur prend contact avec trois rhumeries. C'est l'usine de Macouba qui sera choisie. Le rhumier prête au fabricant français ses installations, son savoir-faire et sa main d'œuvre. Aucune des deux parties n'a voulu dire combien coûte cette "location". Emmanuel Becheau, directeur général de J.M, assure que "ce n'est pas grand-chose".

L'exemple taïwanais

Il lui tarde surtout de voir ce que le mariage whisky/vieillissement tropical va donner. Les deux partenaires espèrent suivre les traces de Taïwan. Un scotch conçu, en partie, dans ce pays asiatique, au climat subtropical, a été sacré meilleur whisky du monde en 2015.

Il y a là de quoi être optimiste, d'autant qu'en milieu tropical, le taux d'évaporation peut être encore plus élevé, et la maturation plus rapide, ce qui améliore la qualité du produit. Les amateurs devront attendre quelques mois encore avant de le déguster. Les premières bouteilles seront vendues au mois de juin.
 
 

Partagez :

  • Limiter l'impact des entreprises sur l'environnement

    industrie

    La semaine de l'industrie a débuté lundi 20 mars et fait découvrir au grand public, et notamment aux jeunes, les métiers et les formations qu’offrent les filières industrielles. Cette année, l’opération a pour thématique : industrie et écologie.

    Mis à jour le mercredi 22 Mars 2017 à 07:00
  • La Martinique célèbre le succès de son rhum agricole

    industrie

    Quatre cents personnes invitées pour les 20 ans de l'AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour le rhum agricole de Martinique. Les dirigeants et responsables de la filière canne-sucre-rhum ont fêté cet anniversaire aux Trois-îlets le samedi 5 novembre 2016.

    Mis à jour le lundi 07 Novembre 2016 à 07:15
  • Les rhums de Martinique sont "AOC" depuis 20 ans et ça marche !

    industrie

    Un anniversaire fêté ce samedi soir (5 novembre), aux Trois-Ilets : les 20 ans de l'AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour le rhum agricole de Martinique, c’était le 5 novembre 1996…20 ans après, le rhum coule à flots.

    Mis à jour le samedi 05 Novembre 2016 à 13:45

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play