publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La moitié de la population de Mayotte vit en couple

L’INSEE vient de publier son étude sur les couples à Mayotte, une étude pleine d’enseignement sur l’âge des couples, la mixité, et les comportements très différents de ceux vécus au niveau national

  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
En 2012, il y a à Mayotte 31 200 couples. La moitié des Mahorais de 14 ans ou plus vivent en couple (mariés ou non). Les femmes débutent leur vie de couple plus tôt qu’en France (Entre 14 et 19 ans, elles sont 7% à ne plus être célibataires (2% en France) et 41% à vivre en couple entre 20 et 24 ans (33% en France). Mais après 30 ans, elles sont moins souvent en couple que dans le reste de la France.Les écarts d’âges entre conjoints sont aussi plus grands à Mayotte qu’en France (6 ans en moyenne à Mayotte contre 2,5 ans en France). Dans trois quart des couples, l’homme est plus âgé que sa conjointe. L’homme a 15 ans de plus que sa femme dans 14 % des couples, c’est sept fois plus qu’en France.

 

La mixité est trois fois plus importante à Mayotte qu’en France : un tiers des couples  (32%) unissent une personne née à Mayotte ou en France et une personne née dans un pays étranger. Un couple sur cinq est constitué d’un homme né en France et d’une femme née à l’étranger. Dans la moitié des couples mixtes, l’homme est né à Mayotte et la femme aux Comores.
 

Enfin, Très peu de couples sont sans enfant à Mayotte, seul 1 couple sur 6 est sans enfant dans notre Département contre la moitié des couples en France ; les couples âgés de 20 à 25 sont déjà 80% à avoir au moins un enfant.

 

Sur le même thème

  • société

    Marche contre la violence à Pamandzi

    Après l'égression des deux gendrames la semaine dernière à Pamandzi, la population a organisé une marche dimanche.

    Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 13:25
  • société

    Escalade de la violence, réunion de crise à Pamandzi

    Les habitants se sont retrouvés avec des responsables de la mairie pour parler des violences entre jeunes. Le numéro 2 de la gendarmerie avait été grièvement blessé lors de l’intervention de forces de l’ordre. Une énième réunion où les problèmes ont été clairement posés… mais sans solution.

    Mis à jour le mercredi 17 Mai 2017 à 12:57
  • société

    Sortir les personnes handicapées de l'isolement

    L'ADAPEI, association des amis et parents de personnes en situation de handicape reconnait que des avancées ont été faites, mais beaucoup de choses restent encore à faire.

    Mis à jour le dimanche 14 Mai 2017 à 12:04
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis