publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Etudes post bac: Il vaut mieux les poursuivre à Mayotte

  • Ali Chamsudine
  • Publié le , mis à jour le

L'heure est à la préparation aux études supérieures; une réunion a regroupé tous les acteurs institutionnels et les parents de futurs bacheliers à Chirongui. Il s'est dégagé une certitude: le mieux reste de faire ses études post bac à Mayotte mais il faut s'y prendre tôt. Les places sont limitées. 

© Ali Chamsudine
© Ali Chamsudine
C'était presque une thérapie de groupe. Partir faire ses études poste baccalauréat à La Réunion ou en métropole à été présentée comme étant une entreprise à haut risque: quitter la famille, le niveau des étudiants mahorais est relativement bas et la bourse n'est pas suffisante et de toutes les façons elle arrive en retard. Les conséquences peuvent être dramatiques. Le cas de l'étudiant retrouvé mort seul dans sa chambre est cité.
© Ali Chamsudnie
© Ali Chamsudnie

Rappelons qu'il était question de venir expliquer aux parents les démarches à faire depuis l'orientation jusqu'au départ. Cela fut fait par Insoumise Madagascar, conseillère d'informations et d orientation, mais manifestement les parents qui avaient fait le déplacement avaient d' autres sujets en tête. Le représentant de la Dasu à du expliquer les conditions d'attribution de bourse départementale. La réunion avait regroupé tous les acteurs institutionnels et les parents de futurs bacheliers. Et il s'est dégagé au moins une certitude: le mieux reste de faire ses études post bac à Mayotte et là aussi il faut s'y prendre dès maintenant. Les places sont limitées.

Partagez :

  • Dictée bolée

    éducation

    La dictée bolée est un rendez-vous qui se prépare, désormais, en famille.

    Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 21:21
  • Une école maternelle fermée par les parents d'élèves

    éducation

    L'opération n'a surpris personne. L'établissement présente des anomalies qui ne permetent pas un déroulement serein des cours. Alors, les parent d'élèves de cette école de Bandrélé sont passés à l'action ce lundi matin.

    Mis à jour le lundi 20 Mars 2017 à 20:10
  • L'apprentissage du français n'a pas d'âge

    éducation

    Parler français facilite bien la vie à Mayotte. C'est à partir de ce constat que des adultes qui n'ont jamais été scolarisés, ont repris le chemin de l'école. Les progrès sont spectaculaires

    Mis à jour le lundi 20 Mars 2017 à 20:01

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play