publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Etudes post bac: Il vaut mieux les poursuivre à Mayotte

L'heure est à la préparation aux études supérieures; une réunion a regroupé tous les acteurs institutionnels et les parents de futurs bacheliers à Chirongui. Il s'est dégagé une certitude: le mieux reste de faire ses études post bac à Mayotte mais il faut s'y prendre tôt. Les places sont limitées. 

© Ali Chamsudine
© Ali Chamsudine
  • Ali Chamsudine
  • Publié le , mis à jour le
C'était presque une thérapie de groupe. Partir faire ses études poste baccalauréat à La Réunion ou en métropole à été présentée comme étant une entreprise à haut risque: quitter la famille, le niveau des étudiants mahorais est relativement bas et la bourse n'est pas suffisante et de toutes les façons elle arrive en retard. Les conséquences peuvent être dramatiques. Le cas de l'étudiant retrouvé mort seul dans sa chambre est cité.
© Ali Chamsudnie
© Ali Chamsudnie

Rappelons qu'il était question de venir expliquer aux parents les démarches à faire depuis l'orientation jusqu'au départ. Cela fut fait par Insoumise Madagascar, conseillère d'informations et d orientation, mais manifestement les parents qui avaient fait le déplacement avaient d' autres sujets en tête. Le représentant de la Dasu à du expliquer les conditions d'attribution de bourse départementale. La réunion avait regroupé tous les acteurs institutionnels et les parents de futurs bacheliers. Et il s'est dégagé au moins une certitude: le mieux reste de faire ses études post bac à Mayotte et là aussi il faut s'y prendre dès maintenant. Les places sont limitées.

Sur le même thème

  • éducation

    Préparer le bac dans son lycée

    Les épreuves commencent la semaine prochaine, le 15 juin avec la philo. Cette semaine les Terminales et les Premières n'ont plus de cours. Des établissements accompagnent les élèves dans leurs révisions

    Mis à jour aujourd'hui à 09h05
  • éducation

    Ils demandent le départ de la vice-rectrice

    Les enseignants et les inspecteurs de l’éducation nationale ont manifesté devant le vice rectorat. Ils veulent une réorganisation du système éducatif à Mayotte et le départ de la vice-recteur.  

    Mis à jour le mardi 06 Juin 2017 à 19:20
  • éducation

    Comment se préparer pour les épreuves du bac ?

    Les épreuves commencent jeudi prochain. Pour les dernières révisions, pratiquement chaque élève a sa méthode. Le cadre et l’entourage sont importants. Une candidate a choisi de se rapprocher de ses grands parents.

    Mis à jour le mardi 06 Juin 2017 à 09:41
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis