publicité
Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Cri d'alarme des parents d'élèves de Mayotte au Ministre de L’Education Nationale

Les parents d’élèves du collège de Passamainty ont écrit au ministre de l’éducation, J –M BLANQUER pour attirer son  attention sur la situation que vivent les enfants et les équipes (pédagogique et administrative) à Mayotte qui est classée REP sur l’ensemble du territoire.

Rassemblement des parents devant le collège de Passamainty © Anne Perzo-Lafond JDM
© Anne Perzo-Lafond JDM Rassemblement des parents devant le collège de Passamainty
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Monsieur Le Ministre,

« Ici, les établissements scolaires du second degré sont pleins à craquer ; 55% des habitants de Mayotte ont moins de 18 ans. Cette surexploitation des locaux et de votre personnel rend les conditions d’enseignement et d’apprentissage plus que difficiles. Il en résulte que :
 
- Les dotations tant matérielles qu’humaines sont systématiquement sous-dimensionnées. Nos enfants ne jouissent pas d’un égal accès à l’instruction par rapport aux autres élèves de France. Pour rappel : la dotation annuelle par élève du second degré n’est à Mayotte que de 4322 euros (contre 7930 en métropole). Les dotations tant matérielles qu’humaines sont systématiquement sous-dimensionnées.
 
- le recrutement des enseignants est chaque année plus problématique. Pour la première fois, l’année prochaine, l’effectif des enseignants comptera plus de vacataires que de titulaires.
 
- les collèges et les lycées de Mayotte sont trop régulièrement le théâtre de violences et d’agressions touchant indifféremment enseignants et élèves.
 
Dans ce territoire où le PIB par habitant est 4 fois inférieur à la métropole, l’Éducation Nationale se doit d’assurer une instruction répondant aux réels besoins actuels et futurs des enfants de Mayotte.
 
Au nom de l’Égalité Républicaine, nous vous demandons donc, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de prendre instamment les mesures nécessaires à la sanctuarisation des établissements scolaires de l’île ainsi que toute mesure pouvant conduire, dans de courts délais, à un meilleur enseignement à savoir : plus de professeurs, plus de personnels qualifiés encadrants (CPE, surveillants, médiateurs, assistantes sociales, infirmières) et moins d’élèves par classe. "
 Les parents d’élèves du collège de Passamainty 

Petition à signer et à faire signer :


Le personnet du collège de Passamainty appelent l’ensemble de la population de Mayotte à signer et faire signer la pétition des parents d’élèves pour de meilleures conditions d’enseignement à Mayotte.

Pétition disponible via le lien:
http://www.mesopinions.com/petition/social/cri-alarme-parents-elevesmayo... )



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play